Impulsé par le projet Handicap mené par les délégations Languedoc-Roussillon (LR) et PACA en 2010-2013, le réseau des référents handicap est né de la volonté de capitaliser les actions menées au sein des établissements. A la suite du projet prévention des risques psycho sociaux (RPS), cette mise en réseau des acteurs soulevait la question de la pérénnité puisque nombre d'entre eux avait la double casquette : référents RPS et Handicap. Depuis, ces deux réseaux ont fusionné sous le nom de réseau qualité de vie au travail.
En parallèle, le projet Handicap 300 à destination des établissements de moins de 400 agents est en cours de déploiement au sein des régions Auvergne, Corse, Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées et PACA . Les nouveaux référents de ce projet sont également associés à ce réseau.
Aussi, ce sont 135 référents qui se sont mobilisés le vendredi 2 décembre 2016 à Montpellier.
La matinée animée par le cabinet Pragma abordait le sujet de la santé au travail. Thierry Brigodiot a pu ainsi présenter en avant première les résultats de la deuxième édition du baromètre social. Nouveauté pour l’édition 2016, le segment Handicap a été intégré dans le questionnaire ce qui a permis aux référents de faire un lien entre RPS et Handicap.
L’après midi était consacré à des ateliers de travail. D’un côté, les référents RPS ont pu travailler sur la restitution et la prise en main des résultats du nouveau baromètre. De l’autre côté, les référents handicap ont pu accueillir les délégués territoriaux du FIPHFP Ludovic Mercier et Béatrice Lagarrigue qui ont présenté le catalogue des interventions qui entrera en vigueur dès le 1er janvier 2017. Ils se sont ensuite divisé en sous groupe autour d’atelier de travail sur l’handicap psychique, le risque de contentieux et le maintien dans l’emploi.
Laisser un commentaire