Avoir une activité professionnelle et être aidant familial : comment être accompagné ?
L’ANFH Alpes propose une journée de sensibilisation sur le thème des salariés-aidants familiaux le jeudi 21 mars 2019 à l’hôtel EUROPOLE de Grenoble. Cette journée, ouverte à tous les agents de la fonction publique hospitalière, s’adresse également au personnel encadrant, au personnel des services de ressources humaines et de santé au travail.
A travers les interventions des structures dédiées et les tables rondes, cette journée permettra d’aborder les difficultés rencontrées par les aidants familiaux, leur faire connaitre, ainsi qu’aux employeurs, les possibilités d’accompagnement, d’aide qui peuvent être proposées au sein de la FPH.
Ce statut étant désormais reconnu, l’ANFH souhaite valoriser ces personnes et mobiliser les employeurs de la FPH sur les enjeux de l’accompagnement de leurs collaborateurs en situation d’aidants familiaux. C’est donc un enjeu humain, économique et réglementaire, puisqu’on observe qu’environ 17 % des actifs sont aussi aidants-familiaux.
Inscription auprès du service RH/Formation de vos établissements.
PROGRAMME
9H00 ACCUEIL DES PARTICIPANTS - CAFÉ
MATIN
> Thierry CALVAT, sociologue, spécialisé sur la question des aidants familiaux.
INTERVENTION DE DIFFÉRENTES STRUCTURES QUI TRAVAILLENT AUPRÈS DES AIDANTS FAMILIAUX
> Formell,
> France répit,
> Bulle d’air,
> Maison des aidants familiaux de grenoble,
> Dispositif ressource autisme,
> Juris santé.
APRÈS-MIDI
TABLES RONDES D’EMPLOYEURS ENGAGÉS
> Exemple de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes et du Centre Hospitalier de Bassens.
TABLE RONDE : DES TERRITOIRES SE MOBILISENT
> Exemple du territoire du Centre Hospitalier de Bassens (Savoie) et du territoire du Centre Hospitalier de Bourgoin (Isère).
17H00 FIN DE LA JOURNÉE DE SENSIBILISATION