La Délégation Territoriale de l’ANFH Lorraine a tenu son séminaire des responsables et chargés de formation, les 2 et 3 juin derniers, à Gérardmer (Vosges).
Près d’une cinquantaine de participants originaires de trente établissements lorrains adhérents à l’ANFH ont ainsi pu se retrouver, ensemble, après deux années de crise sanitaire. Un séminaire était initialement prévu en décembre 2021 mais avait dû être annulé et remplacé par des visioconférences à cause du COVID.
Organisé par les salariés de la Délégation, ce séminaire voyait alterner temps d’échanges en plénière et travaux en sous-groupes.
Lors de la première demi-journée, la déclinaison régionale du plan stratégique national 2020-2023 et les actualités de l’ANFH, notamment la nouvelle offre QVT, ont été présentées aux participants. Ils ont également bénéficié d’une démonstration de la plateforme de formation à distance et les modalités de prise en charge de l’apprentissage sur les fonds gérés par l’ANFH ont été rappelés à l’aide d’un quizz. Enfin, le nouveau guide des bonnes pratiques de remboursement leur a été présenté via un support interactif.
La seconde journée a été consacrée aux ateliers. Les responsables et chargés de formation ainsi que les salariés de l’ANFH, divisés en trois groupes, ont échangé autour des modalités de communication de la Délégation, de l’offre de l’ANFH et de la gestion des fonds. De nombreuses idées et pistes de travail ont ainsi émergé de ces groupes de travail et alimenteront les travaux de la Délégation dans les prochaines semaines.
Le bilan tiré par les participants à l’issue de cette journée et demi de séminaire s’est révélé très positif. Nombreux ont pu faire connaissance et tous ont partagé des moments conviviaux. Le réseau des RFC lorrains s’est ainsi étoffé et resserré.