Depuis 2013, l’ANFH réalise un baromètre de satisfaction des établissements adhérents avec Opinionway.
Ce baromètre vise à évaluer le niveau de qualité perçue des services proposés et à mesurer l’adéquation entre l’offre de services et les attentes des établissements.
772 contacts (Directeurs, DRH, Responsable de la Formation Continue…) ont été sollicités dans les 203 établissements de la région Grand Est en mars et avril 2022 via un questionnaire en ligne. Le taux de retour s’élève à 16% parmi les répondants (127/772) représentant 52% des établissements (106/203). Toutes les catégories d’établissements (CHU, CH, EHPAD, …) sont représentées.
Les répondants ont donné une note moyenne de satisfaction à l’ensemble de l’offre de services et des prestations de l’ANFH. En Grand-Est, elle s’élève à 8,6/10. 88% d’entre eux ont attribué une note comprise entre 8 et 10, 99% se disant tout à fait ou plutôt satisfaits de l’offre de services. Les répondants ont notamment noté très positivement (entre 8 et 10/10) la réactivité et les délais de réponse ainsi que l’accueil téléphonique et physique.
Il est à noter un taux de satisfaction globale de plus de 78 % sur l’accompagnement proposé par l’ANFH à ses adhérents pendant la crise sanitaire (continuité de service, adaptation de l’offre, optimisation de la gestion des fonds et reprogrammation des sessions de formation)
Les répondants ont classé seize thèmes par ordre décroissant d’importance. Voici les cinq thèmes qui ressortent comme les plus importants au niveau régional comme au niveau national :
- Le financement des formations diplômantes, qualifiantes et certifiantes,
- L’amélioration des outils de gestion,
- La simplification et la dématérialisation des circuits,
- Le soutien aux politiques RH des établissements sur des thématiques ciblées,
- La mise en place de nouveaux outils d’information sur la formation à destination des agents.
Les équipes des Délégations de l’ANFH Grand Est remercient tous les acteurs des établissements qui ont répondu à ce questionnaire et l’ensemble des adhérents pour leur confiance.
Les résultats du baromètre ANFH 2022 sont accessibles ci-dessous.