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Formateur occasionnel au sein de son établissement : élaborer, animer et évaluer une action de formation

Contexte

Les professionnels des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, sont de plus en plus amenés à assumer un rôle de formateur interne, dans leur structure pour transmettre leur expertise sur des thématiques relevant du soin ou d’autres filières. Les formateurs internes sont amenés à améliorer leurs compétences en ingénierie pédagogique, en animation de groupe et quant aux techniques pédagogiques choisies.

Objectifs

  • Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie de l’adulte en formation.
  • Identifier les rôles du formateur interne dans le processus de formation des professionnels.
  • Construire une formation dynamique et adaptée au public et aux compétences à développer.
  • Comprendre et gérer la dynamique de groupe en situation de formation.
  • Choisir les techniques pédagogiques adaptées à l’objectif pédagogique et en connaitre les principes d’animation.
  • Élaborer les outils pédagogiques en lien avec ces techniques.
  • Animer une séquence pédagogique en utilisant au moins une technique et ses outils.
  • Évaluer une action de formation.
  • Savoir inscrire ce programme dans une orientation nationale DPC.

Renseignements complémentaires

Action de Formation Coordonnée

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2023

Programme

Déterminer les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique

  • Analyser les pratiques.
  • Identifier les différentes phases de la conception d’une formation.

Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes

  • Développer une vision d’ensemble des pédagogies actives.
  • Définir et comprendre les termes de « formation efficace » et « formation motivante ».
  • Réactiver et connaître les essentiels de l’évaluation.

Animer et évaluer une séance de formation

  • Prendre en compte son propre positionnement et "état" par rapport à l'animation de formation.
  • Savoir inscrire ce programme dans une orientation DPC.
  • Préparer une séance de formation en tenant compte des caractéristiques du public cible.
  • Animer une séance de formation.
  • Identifier et appréhender les différentes postures d’animation et les erreurs à éviter en termes de dynamique de groupe.

Codéveloppement et amélioration de ses pratiques de concepteur/animateur de formation

  • Animer une séance de formation (suite).
  • Améliorer sa séance de formation et découvrir les avantages d'une communauté apprenante.

Public

Personnel en situation de formateur occasionnel ou appelé à l’être auprès d’un public de professionnels

Exercice

2024

Code de formation

1. 4

Nature

AFC

Organisé par

EMS

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences