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Formateur occasionnel: élaborer, animer et évaluer une action de formation

Contexte

Les professionnels des établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux, sont de plus en plus amenés à assumer un rôle de formateur interne, même occasionnellement, dans leur structure, ou sur un territoire de santé. Ces missions ponctuelles requièrent une certaine professionnalisation en tant que formateur. En effet, les formateurs internes doivent mobiliser des compétences en ingénierie pédagogique, en animation de groupe et utiliser des techniques pédagogiques choisies. Ils doivent également évaluer les acquis des participants et jouer un rôle dans la mesure de l’impact des actions de formation conduites.

Objectifs

 Comprendre le processus d’apprentissage et la pédagogie de l’adulte en formation,  Identifier les rôles du formateur interne dans le processus de formation des professionnels,  Construire une formation dynamique et adaptée au public et aux compétences à développer,  Comprendre et gérer la dynamique de groupe en situation de formation,  Choisir les techniques pédagogiques adaptées à l’objectif pédagogique et en connaitre les principes d’animation,  Élaborer les outils pédagogiques en lien avec ces techniques,  Animer une séquence pédagogique en utilisant au moins une technique et ses outils,  Évaluer une action de formation,  Savoir inscrire ce programme dans une orientation nationale DPC.

Renseignements complémentaires

Contact : Pôle formation - rhone.formation@anfh.fr

Programme

JOUR 1 :

Déterminer les fondamentaux de l’ingénierie pédagogique

  • Analyser les pratiques
  • Identifier les différentes phases de la conception d’une formation

Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes

  • Développer une vision d’ensemble des pédagogies actives
  • Définir et comprendre les termes de « formation efficace » et « formation motivante »
  • Réactiver et connaître les essentiels de l’évaluation

JOUR 2 :

Animer et évaluer une séance de formation

  • Prendre en compte son propre positionnement et "état" par rapport à l'animation de formation
  • Savoir inscrire ce programme dans une orientation DPC
  • Préparer une séance de formation en tenant compte des caractéristiques du public cible
  • Animer une séance de formation
  • Identifier et appréhender les différentes postures d’animation et les erreurs à éviter en termes de dynamique de groupe

JOUR 3 :

Codéveloppement et amélioration de ses pratiques de concepteur/animateur de formation

  • Animer une séance de formation (suite)
  • Améliorer sa séance de formation et découvrir les avantages d'une communauté apprenante

Public

 Personnel en situation de formateur occasionnel ou appelé à l’être auprès d’un public de professionnels

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

EMS

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences