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Contexte

La douleur est un symptôme qui doit être soulagé rapidement. Son évaluation et les décisions de prises en charge sont tracées et renseignées. La douleur du patient doit être systématiquement recherchée afin de lui procurer un soulagement ainsi que pour les autres symptômes gênants associés. Il s’agit de rendre le patient acteur de la prise en charge de la douleur. Pour ce faire, il est nécessaire d’élaborer des projets de soins en incluant l’équipe de soin et les professionnels de soins de support, et par conséquent développer les compétences spécifiques des professionnels et si besoin avoir recours à des expertises pour des avis spécialisés.

Objectifs

 Connaître les différentes sources de douleur physique et morale et leurs manifestations.  Identifier le rôle de chaque professionnel dans la prise en charge et le traitement de la douleur.  Connaître et savoir utiliser les outils existants d’évaluation.  Connaître les actions non-médicamenteuses à mettre en place.  Signaler les manifestations aux professionnels compétents (transmissions orale et/ou écrites).  Apprendre à mieux gérer ses propres réactions face à la souffrance du résident/patient.

Public

Aide-soignants (AS) et agents des services hospitaliers (ASH) faisant-fonction d’AS

Exercice

2024

Nature

AFC

Organisé par

ALTA FORMA

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences