Distance relationnelle entre usagers et professionnels : un équilibre à trouver
Contexte
La succession de réformes hospitalières et de contraintes financières impacte l'organisation des établissements de la Fonction Publique Hospitalière, entraînant une augmentation de la productivité et une recherche de performance. Ces évolutions se sont accompagnées d’une véritable reconnaissance de la place de l’usager dans le système de soins en le positionnant comme partenaire et acteur de sa santé. Par ailleurs, les nouveaux moyens d’accès à l’information notamment à travers des réseaux sociaux, contribuent à un changement de paradigme dans les attentes des patients, amenant les professionnels à adopter de nouvelles postures. Quelle que soit l’évolution technologique et la reconfiguration du travail, la relation de soins restera au coeur des soins.
Objectifs
- Définir les concepts «distance relationnelle» et «accompagnement».
- Analyser les émotions / mécanismes de défense et leurs impacts sur la relation avec le patient et sa famille.
- Distinguer communication, information et relation.
- Développer une relation de confiance avec le patient et sa famille par une information adaptée et renouvelée dans le respect des règles éthiques et déontologiques, et dans les limites de sa fonction.
- Adapter sa posture dans le triangle équipe soignante, patient, famille, en fonction des contraintes situationnelles.
Public
Tout personnel médical, paramédical et administratif
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
En cours d'achat
Durée
NON CONNUE A CE JOUR