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Comment intervenir auprès d'une personne physiquement violente ?

Contexte

Pas de contexte

Objectifs

  • Permettre aux agents d'acquérir un savoir être et un savoir-faire pour mieux maîtriser les situations de violence, allant jusqu'à un échange physique tout en se préservant
  • Identifier les tensions, ainsi que les publics souffrant de certaines pathologies pouvant conduire à des situations de violence souvent physique
  • Etre en mesure d'apprécier le contexte et la gravité d'une situation et proposer une réponse adaptée aux situations rencontrées
  • Etre en mesure d'intervenir tout en se protégeant ainsi que la personne concernée
  • Savoir éviter les coups et blessures par un échange, des attitudes et des gestes appropriés
  • Connaitre les techniques d'atténuation et de contention face à la violence

Renseignements complémentaires

Financement : Plan Ets

Programme

JOUR 1

La compréhension de la survenue de situations de violence et /ou agressivité

  • Recenser les différentes formes d’expression de l’agressivité et de la violence au sein d'un établissement
  • Différencier les notions de violence et d'agressivité
  • Catégoriser les différentes situations de violence: évaluation de la gravité des situations rencontrées
  • Identifier le mécanisme d’expression de la violence/agressivité: stress et comportement inadapté / les 5 niveaux du comportement agressif
  • Repérer les prises en charge à risque: évaluer le potentiel de danger d’une situation
  • Prendre conscience des éléments déclencheurs d’une situation d'agressivité
  • Connaitre les pathologies psychiatriques et/ou les expériences de vie facilitatrices de l’émergence de situations de violence: éléments de psychopathologie
  • Décrire le contexte type favorisant une situation d’agressivité
  • Connaître les éléments juridiques encadrant les actes violents

Identification du contexte précédent une situation de violence

  • Identifier le contexte émotionnel chez le professionnel et l’usager durant l'exposition à une
  • situation de violence: gestion du stress, comportement inadaptés
  • Repérer les attitudes à privilégier afin de prévenir et d'anticiper une situation d'agressivité: les 3 règles à respecter, le langage corporel

JOUR 2

La mise en application des méthodes de prévention

  • Les compétences individuelles et collectives à mettre en œuvre face à une situation de violence

Intersession

JOUR 3

  • Exploitation du travail intersession
  • La mise en application des techniques relationnelles et des gestes techniques de mise en sécurité

Public

Tout professionnel du secteur santé, social et éducatif

Exercice

2024

Code de formation

H110

Nature

AFC

Organisé par

CNEH

Durée

21 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences