Le management intergénérationnel
Contexte
Cette formation propose une meilleure appréhension de la génération Y, à partir de cas concrets. L’analyse des pratiques managériales permettra à chacun de trouver des clés pour réussir l’intégration de cette génération et mettre en place les conditions de coopération entre générations.
Objectifs
Objectifs indicatifs
- Décrypter les caractéristiques propres à chaque génération et leurs attentes.
- Identifier les évolutions du comportement au travail à travers le temps et la transformation de la société.
- Identifier les différents types de management et son type d’appartenance.
- Adapter son style de management en fonction de son/ses interlocuteur(s).
- Gérer les tensions.
- Développer la cohésion autour de projets.
Renseignements complémentaires
Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel
Nombre de stagiaires : De 8 à 15 participants
Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux) Personnels médicaux : Financement sur les plans DPCM des établissements adhérents
Programme
Programme indicatif
Décrypter les caractéristiques propres à chaque génération et leurs attentes
- Tableau synoptique des différences de générations.
- Impacts politique, historique, sociologique, démographique, comportemental sur les générations X, Y, Z.
- Portrait des générations dans les organisations (baby-boomers, génération X, génération Y, génération Z).
Identifier les évolutions du comportement au travail à travers le temps et la transformation de la société
- Décryptage du cadre de référence entre les collaborateurs selon leur âge et leur sexe.
- Analyse des représentations du travail, des rapports à l’organisation, à l’autorité entre les professionnels.
- Les codes sociaux et les besoins individuels en lien avec leur motivation.
- Les types d’engagement au travail : héroïque, enchanteur, pratique ou résistant. Identifier les différents types de management et son type d’appartenance
- Enjeux majeurs dans le management intergénérationnel : le rôle du manager.
- Management de la différence.
- Managers congruents.
- Éthique managériale et son impact sur les générations.
Adapter son style de management en fonction de son/ses interlocuteur(s)
- Relation du management adaptée.
- Opportunités du management intergénérationnel.
- 4 leviers d’action pour les managers.
- Comportements individualistes.
- Codes de communications des jeunes (réseaux sociaux, etc.).
- « Plaisir » au travail.
- Cohésion d’équipe.
- Posture de leadership.
- Actions vertueuses.
Gérer les tensions intergénérationnelles dans une équipe
- Gestion des tensions et des conflits.
- Capitalisation des différences pour développer l’efficacité collective et le partage des valeurs.
Public
Praticiens hospitaliers, Tout professionnel en situation d'encadrement (cadre ou faisant-fonction) quelle que soit la filière
Exercice
2024
Code de formation
AFR 3.05
Nature
AFR
Organisé par
A déterminer
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences