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Contexte

L‘autisme est nommé “trouble du spectre autistique “ par l’OMS . C’est un trouble du neurodéveloppement, présent dès la naissance, qui se manifeste dans la petite enfance et persiste tout au long de la vie. La notion de spectre introduit l’idée d’une variété très large de formes d’autisme. Ainsi, il existe autant d’autismes que de personnes porteuses de TSA. Ce trouble affecte entre autres la communication, les relations et les interactions sociales. Aussi, il est important de former les professionnels en lien avec des personnes ayant un TSA afin qu'ils puissent adapter leur prise en charge et accompagnement aux différentes spécificités du trouble.

Objectifs

Objectifs indicatifs

  • Identifier les spécificités des Troubles du Spectre Autistique
  • Participer aux évaluations fonctionnelles
  • Mettre en place une communication adaptée
  • Adapter et structurer l’environnement pour éviter les comportements problèmes
  • Mobiliser les techniques éducatives conformes aux Recommandations de bonnes pratiques professionnelles
  • Favoriser la socialisation des personnes avec des Troubles du Spectre Autistique
  • Collaborer avec une équipe, des partenaires, la personne et les aidants dans le cadre d’un projet individualisé.

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Programme

A déterminer.

Public

Tout agent travaillant avec des personnes ayant un TSA

Exercice

2024

Code de formation

AFR 6.09

Nature

AFR

Organisé par

A déterminer

Durée

NON CONNUE A CE JOUR

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences