PROJET I.CARE | Formation de praticien en co-développement
Contexte
Cette formation permet d’acquérir les savoir-faire et savoir-être pour faciliter un groupe de co-développement professionnel et accompagner la progression du groupe durant le cycle. Maîtriser la méthode, stimuler l’intelligence collective et l’apprentissage en sont les compétences clé. L'objectif global est de faire émerger une dynamique de co-développement dans une équipe, ou une institution nécessite de l’organiser et de savoir l’animer dans le respect du processus inédit.
Objectifs
- Développer en conscience les compétences "savoir-faire" et "savoir-être" d'un animateur de groupes de co-développement.
- Permettre aux futurs animateurs d'être en capacité de mettre en pratique le développement du co-développement dans leurs unités.
- Permettre aux futurs animateurs d'être à la fois des facilitateurs et des intégrateurs de nouvelles pratiques gagnantes.
Renseignements complémentaires
Contacts : Florence Bocquel (f.bocquel@anfh.fr) - Anissa Boukhalfi (a.boukhalfi@anfh.fr)
Programme
IMMERSION ET EXPÉRIMENTATION
- Echanges sur les réalités terrains et préoccupations opérationnelles entre les participants.
- Entraide et co-production des solutions en groupe.
- Travail sur la dynamique de groupe interne, anticipation des comportements transverses, facteurs de progrès et d’efficacité (ex : être orienté solutions, élargir son cadre de référence, modéliser les meilleures pratiques, diffuser l’approche positive...).
- Clarifier la notion de compétence.
FEEDBACK ET ANCRAGE DU PROCESSUS
- Définition des compétences requises pour une animation professionnelle.
- Identifier les retours sur investissements.
- S’approprier les connaissances.
**TRAVAILLER SUR LA POSTURE D'ANIMATEUR***
- Facteurs clés de réussite et ancrage des fondamentaux de la démarche
- Apprentissages / Découvertes / Engagements
- Temps réflexif sur les capacités d'animation
GESTION DES SITUATIONS DIFFICILES ET DÉPLOIEMENT
- Expérimentation.
- Mises en situations de levée d’objections.
- Construction d’argumentaires.
- Facteurs clés de réussite.
- Témoignages.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES : Mises en situations, pédagogie interactive, feedback coopératif, temps réflexif, travaux en sous-groupes pour soutenir l'intelligence collective
Public
Toute personne en situation d’encadrement, personnel médical, paramédical, administratif, technique, logistique et Direction des établissements publics hospitaliers.
Exercice
2024
Code de formation
PAF06
Nature
AFR
Organisé par
FMO FORMATION
Durée
28 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences