Gestion de l'agressivité au sein d'un service d'accueil des urgences
Contexte
Dans les établissements de santé, la prévention des comportements agressifs, la gestion des épisodes de violence et le développement des stratégies individuelles et collectives pour y faire face sont devenues des priorités. Il est capital d'être en mesure de détecter, prévenir, gérer au mieux les situations de violences, maîtriser les procédures d'alerte et les moyens de protection, développer des habiletés et des modes d'intervention pour assurer sa propre sécurité et celle des autres.
Objectifs
- Comprendre et analyser les mécanismes et facteurs d’agressivité, de violence des patients aux urgences.
- Savoir identifier les situations d’agressivité et de conflits auxquelles peuvent être confrontés les professionnels de santé aux urgences.
- Acquérir des techniques de communication pour prévenir et désamorcer les situations conflictuelles.
- Prévenir et gérer le stress des soignants aux urgences provoqué par la violence.
Renseignements complémentaires
Modalité pédagogique : Présentiel
Nombre de participants : De 8 à 15 participants
Coût pédagogique : Financé par le plan de formation, au prorata du nombre de participants
Personnels médicaux : Financement sur les plans DPCM des établissements adhérents
Programme
JOUR 1
Compréhension et prévention des situations conflictuelles
- Clarifier les différents concepts en lien avec l'agressivité et la violence.
- Analyser le contexte des situations vécues au SAU selon les différents points de vue : patients, entourage, personnel.
- Identifier et analyser les différents types de violence aux urgences et leurs mécanismes d'apparition.
- Repérer dans son service les domaines d’amélioration en lien avec le déclenchement des situations difficiles : information et communication, comportement, organisation de la prise en charge.
- Identifier son propre mode de communication interpersonnel prévalent et ses conséquences sur autrui.
JOUR 2
Gérer les phases les plus aiguës
- Savoir désamorcer une situation qui dégénère par un discours et un comportement adaptés.
- Identifier les conduites à tenir face à la menace physique.
- Savoir se comporter avec lucidité face à une personne prête à passer à l'acte.
- Identifier les moyens collectifs de prévention et de gestion des situations difficiles (selon les
- personnels concernés).
- Disposer de quelques outils simples pour gérer son stress et prévenir l’épuisement professionnel.
- Définir des axes de progrès et évaluer la formation.
JOUR 3 (OPTIONNEL)
Faire face à l’agression physique
- Analyser le contexte de l’agression.
- Se préparer : évaluation des risques, préparation mentale, les étapes à suivre.
- S’entrainer aux postures de protection, aux gestes simples de défense et efficaces.
- Contenir une personne violente : les différentes étapes de la consultation du dossier du patient à l’intervention physique des soignants ; protocole de mise en chambre d’isolement.
Public
Praticiens hospitaliers, Tout professionnel de santé exerçant au sein d'un service d'accueil des urgences (SAU)
Exercice
2024
Code de formation
AFC 4.09
Nature
AFC
Organisé par
Practis Formation
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences