Distance relationnelle entre usagers et professionnels : un équilibre à trouver
Contexte
*Parler de distance relationnelle et de modification profonde de la relation avec les usagers au sein de l’Hôpital demande une démarche pédagogique s’appuyant sur la quadrature suivante :
- des apports cognitifs pour appréhender, clarifier certaines notions ou concepts ;
- des liens forts avec le vécu expérientiel des participants quel que soit leur exercice professionnel ;
- des mises en situations professionnelles simulées pour mobiliser les concepts partagés et pour mieux comprendre les attitudes et postures professionnelles adaptées en fonction des situations rencontrées ;
- des analyses réflexives de pratiques professionnelles afin de mettre en lumière les ressources, les difficultés mais aussi les potentialités à venir des stagiaires devant les enjeux futurs de leur pratique.*
Objectifs
- Maintenir un accompagnement de qualité du patient et de sa famille dans toutes situations y compris celles d’imprévus et de contraintes
- Définir les concepts « distance relationnelle » et « accompagnement »
- Analyser les émotions/mécanismes de défense et leurs impacts sur la relation avec le patient et sa famille
- Distinguer communication, information et relation
- Développer une relation de confiance avec le patient et sa famille par une information adaptée et renouvelée, dans le respect des règles éthiques et déontologiques, et dans les limites de sa fonction
- Adapter sa posture dans le triangle équipe soignante, patient, famille, en fonction des contraintes situationnelles
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations : CHEVALIER Sandrine (s.chevalier@anfh.fr) 04.91.17.71.24
Public
Tout public: médical, paramédical et administratif
Exercice
2024
Code de formation
1.01
Nature
AFN
Organisé par
GRIEPS / FORMAVENIR
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences