PROJET I.CARE | Sensibilisation à la démarche Appreciative inquiry
Contexte
La démarche Appreciative Inquiry est hautement participative, aide les gens à identifier ce qu’ils veulent de mieux pour leur organisation, à créer une vision partagée de l’avenir et à transformer cette vision en réalité. La journée de sensibilisation vise à présenter aux participants les fondements théoriques et les modalités de la démarche tout en laissant la place à l’expérimentation. L’intention de cette sensibilisation est de permettre aux participants de comprendre et ressentir ce à quoi la démarche permet d’accéder et de décider s’ils jugent pertinent d’aller plus loin (i.e. formation approfondie, accompagnement d’équipes ou de l’organisation dans son ensemble etc.) et le cas échéant, de choisir comment ils souhaitent mettre en oeuvre la démarche en l’articulant avec leurs pratiques et besoins professionnels.
Objectifs
- Découvrir les fondamentaux de la démarche Appreciative Inquiry.
- Expérimenter la démarche autour d’un thème préalablement défini.
- S’exercer à quelques postures appréciatives inspirées des enseignements de la psychologie positive et des sciences cognitives.
- Identifier les champs d’application possibles.
Renseignements complémentaires
Durée : 1 jour
Programme
- Découvrir les fondamentaux de la démarche Appreciative Inquiry.
- Application dans le secteur hospitalier.
- Entretiens en binôme cadré par un guide d’entretien fourni à chaque participant.
-Travaux de synthèse et partage en sous-groupe.
- Travaux en plénière.
- Analyse de l’expérimentation.
SUIVI ET ÉVALUATION :
- A l’issue de la journée, une première évaluation à chaud sera proposée aux participants.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES:
Il s’agit d’une pratique de pédagogie appelée la « pédagogie de projet » : c’est une pédagogie active qui permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d'une production concrète issue du milieu hospitalier.
Public
Directeurs, Responsables de Pôle, Responsables de service, Cadres, Personnel médical et paramédical
Exercice
2024
Code de formation
5.01
Nature
AFR
Organisé par
IFAI
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences