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Développer ses compétences relationnelles pour contribuer au collectif de travail

Contexte

Les conditions du travail en équipe sont reconnues comme étant garants de la qualité/sécurité des soins, de la fidélisation des professionnels, et de l’attractivité des établissements. Aujourd’hui, les professionnels de santé ont besoin de : • S’épanouir et pouvoir faire face à des situations de stress persistantes. • Percevoir et comprendre leurs émotions et celles des autres • Développer leurs compétences relationnelles, pour faire des relations aux autres une nouvelle compétence Cette action de formation est proposée aux professionnels pour les amener à développer leurs compétences relationnelles et leur pouvoir d’agir au sein d’un collectif.

Objectifs

  • Comprendre les déterminants (sociaux, santé, …) influençant les compétences relationnelles
  • Identifier les principales caractéristiques de ces compétences
  • Prendre conscience de son fonctionnement interne, ses émotions et ses besoins
    • Appréhender les outils et méthodes pour optimiser les relations professionnelles et permettre à la fois de s'exprimer et de renforcer l’efficacité collective
  • Tirer avantage de ses propres ressources et de ses compétences relationnelles dans le travail en équipe et dans ses relations professionnelles
  • Contribuer à l’évolution du collectif

Renseignements complémentaires

Financements : Financement nationaux

Durée : 4 jours (2 + 2 jours) Intersession de 4 semaines

Pour plus d'informations :

Alicia GARDE (a.garde@anfh.fr) 04.20.61.01.46

Programme

JOUR 1 :

▪ Les déterminants influençant les compétences relationnelles

  • Équilibre vie pro/perso, QVT, problèmes de santé, Covid, … ▪ Explorer l’Intelligence émotionnelle, le leadership et la créativité
  • Test/autodiagnostic de son quotient émotionnel ▪ Prendre conscience de son fonctionnement interne, ses émotions et ses besoins
  • Partir à la rencontre de soi et de ses émotions

JOUR 2 : ▪ Prendre conscience (suite)

  • Se plonger dans l’univers de l’autre avec l’écoute active
  • Mise en application avec un travail collectif autour de situations vécues ▪ Optimiser les relations professionnelles au service de l’efficacité collective
  • Les bases de la communication positive en situation professionnelle
  • Développer un « soi » positif : outils, méthodes et analyse de cas

JOUR 3 : ▪ Optimiser les relations professionnelles (suite)

  • Savoir-être et savoir-faire dans la relation : la compétence relationnelle
  • Mieux franchir les difficultés du quotidien et favoriser des relations harmonieuses avec mises en situation, jeux de rôles et cas pratiques
  • Réflexion sur le positionnement de chacun
  • Concevoir l’intelligence collective comme un atout pour la mise en place de nouvelles façons d’être et de faire

JOUR 4 : ▪ Evaluer ses ressources individuelles et ses compétences relationnelles dans le travail en équipe et dans ses relations

  • Mise en application avec une analyse réflexive en mode co-développement
  • Identifier ses propres qualités relationnelles et ses axes de progrès ▪ Contribuer à l’évolution du collectif Identifier les jeux relationnels, éviter les pollutions émotionnelles, contribuer à la fédération du collectif autour d’émotions constructives

Public

Tout professionnel exerçant au sein d'une équipe et auprès d'un public, quelque soit le type d'établissements.

Exercice

2024

Code de formation

1.02 AFN

Nature

AFN

Organisé par

OBEA / FORMAVENIR / SYNERGIES DCF

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences