Développer ses compétences relationnelles pour contribuer au collectif de travail
Contexte
Les conditions du travail en équipe sont reconnues comme étant garants de la qualité/sécurité des soins, de la fidélisation des professionnels, et de l’attractivité des établissements. Aujourd’hui, les professionnels de santé ont besoin de : • S’épanouir et pouvoir faire face à des situations de stress persistantes. • Percevoir et comprendre leurs émotions et celles des autres • Développer leurs compétences relationnelles, pour faire des relations aux autres une nouvelle compétence Cette action de formation est proposée aux professionnels pour les amener à développer leurs compétences relationnelles et leur pouvoir d’agir au sein d’un collectif.
Objectifs
- Comprendre les déterminants (sociaux, santé, …) influençant les compétences relationnelles
- Identifier les principales caractéristiques de ces compétences
- Prendre conscience de son fonctionnement interne, ses émotions et ses besoins
- Appréhender les outils et méthodes pour optimiser les relations professionnelles et permettre à la fois de s'exprimer et de renforcer l’efficacité collective
- Tirer avantage de ses propres ressources et de ses compétences relationnelles dans le travail en équipe et dans ses relations professionnelles
- Contribuer à l’évolution du collectif
Renseignements complémentaires
Financements : Financement nationaux
Durée : 4 jours (2 + 2 jours) Intersession de 4 semaines
Pour plus d'informations :
Alicia GARDE (a.garde@anfh.fr) 04.20.61.01.46
Programme
JOUR 1 :
▪ Les déterminants influençant les compétences relationnelles
- Équilibre vie pro/perso, QVT, problèmes de santé, Covid, … ▪ Explorer l’Intelligence émotionnelle, le leadership et la créativité
- Test/autodiagnostic de son quotient émotionnel ▪ Prendre conscience de son fonctionnement interne, ses émotions et ses besoins
- Partir à la rencontre de soi et de ses émotions
JOUR 2 : ▪ Prendre conscience (suite)
- Se plonger dans l’univers de l’autre avec l’écoute active
- Mise en application avec un travail collectif autour de situations vécues ▪ Optimiser les relations professionnelles au service de l’efficacité collective
- Les bases de la communication positive en situation professionnelle
- Développer un « soi » positif : outils, méthodes et analyse de cas
JOUR 3 : ▪ Optimiser les relations professionnelles (suite)
- Savoir-être et savoir-faire dans la relation : la compétence relationnelle
- Mieux franchir les difficultés du quotidien et favoriser des relations harmonieuses avec mises en situation, jeux de rôles et cas pratiques
- Réflexion sur le positionnement de chacun
- Concevoir l’intelligence collective comme un atout pour la mise en place de nouvelles façons d’être et de faire
JOUR 4 : ▪ Evaluer ses ressources individuelles et ses compétences relationnelles dans le travail en équipe et dans ses relations
- Mise en application avec une analyse réflexive en mode co-développement
- Identifier ses propres qualités relationnelles et ses axes de progrès ▪ Contribuer à l’évolution du collectif Identifier les jeux relationnels, éviter les pollutions émotionnelles, contribuer à la fédération du collectif autour d’émotions constructives
Public
Tout professionnel exerçant au sein d'une équipe et auprès d'un public, quelque soit le type d'établissements.
Exercice
2024
Code de formation
1.02 AFN
Nature
AFN
Organisé par
OBEA / FORMAVENIR / SYNERGIES DCF
Durée
28 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences