PARCOURS ENCADRANTS : Du manager au leader (Module 11)
Contexte
La littérature concernant l’encadrement des établissements de la fonction publique hospitalière (FPH) fait apparaitre la nécessité de travailler sur les compétences transférables à tous les cadres quel que soit leur secteur d’activité, ainsi que le fait de l’évolution considérable du rôle de l’encadrement. A titre d’exemples, le manager est impacté dans l’exercice de son métier par l’arrivée sur le marché du travail des jeunes générations, l’impact de la nouvelle place du travail dans nos vies, le contexte sociologique, l’interculturalité ou les préoccupations écologiques. La loi du 6 août 2019 précise d’autre part que désormais tout personnel encadrant doit bénéficier d’une formation au management. Le parcours modulaire doit permettre à l’encadrement de trouver des ressources dans la dynamique du groupe et susciter l’analyse de la pratique.
Objectifs
Permettre aux managers d’asseoir leur autorité Permettre aux managers d’adapter leur management afin de développer les compétences de leur équipe et renforcer leur leadership
Programme
JOUR 1 : Définir la notion de leadership La notion de leadership hors et dans le management Les différents styles de management, les styles émergents dans un contexte de crise et/ou en mutation
Identifier les enjeux du leadership pour l’encadrement L’importance et les apports du leadership dans un contexte chaotique, en crise, en mutation Les enjeux du leadership pour l’encadrement Les enjeux pour l’équipe
JOUR 2 : S’outiller pour développer son leadership Les qualités et potentiels à promouvoir Les compétences relationnelles et en communication La fonction de la vision du manager dans le leadership du dirigeant et du manager La posture réflexive et le développement identitaire du manager
Développer la qualité de vie au travail Les signes de plaisir au travail La qualité de vie et la reconnaissance au travail Le développement d’un leadership humaniste et éthique Les méthodes innovantes et valorisantes
Maintenir une équipe impliquée et mobiliser les compétences individuelles Les notions de motivation, d’implication et de performance Le développement des compétences individuelles et collectives Les espaces de discussion sur le travail, les apports du coaching pour une équipe performante
Public
ENCADRANTS
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
GRIEPS
Durée
14 heures