Image de soi et soins esthétiques
Contexte
Cette formation professionnalisante vous permettra d’aider le patient ou le résident à restaurer ou à améliorer son image de soi par le biais des soins esthétiques dans la relation d’aide.
Objectifs
Repositionner le patient ou le résident en tant qu’individu. L’amener à se regarder et se voir avec bienveillance, à "prendre soin de soi". Acquérir des connaissances sur le rôle des soins esthétiques dans le cadre d’une relation d’aide. Partager une culture commune autour des soins esthétiques auprès du patient atteint d’une pathologie psy et acquérir des techniques de base. Avoir une posture pro valorisant l’image de l’autre. Découvrir, pratiquer des techniques de soins esthétiques. Savoir animer un atelier « image de soi et soins esthétiques » dans le cadre d’une relation d’aide.
Programme
La socio-esthétique: Historique, Définition... -> le rôle des soins esthétiques « adaptés » dans le cadre d’une relation d’aide
La socio-esthétique ou comment faire du bien quand ça va mal ?: Le toucher, La prise en compte de la douleur et de l’anxiété… -> Repositionnement du patient ou du résident en tant qu’individu en maintenant et / ou restaurant ses habiletés sociales
Stigmatisation du patient: Bienveillance envers soi-même, Prendre soin de soi
La place de la socio-esthétique dans les établissements de soins : les conséquences de son intronisation
Quelle utilisation des soins de socio-esthétique ? Culture commune, Posture professionnelle pour valoriser l’image de l’autre Les techniques de base des soins esthétiques et de l’animation d’ateliers pour répondre aux besoins des patients Apports théoriques : hygiène, produits, législation puis mise en pratique de plusieurs techniques (Effleurages, soins du visage, maquillage…) L’animation d’un atelier « image de soi et soins esthétiques » dans le cadre d’une relation d’aide.
Public
Infirmiers, Aides-soignants, Tous professionnels chargés d’animer des ateliers corporels ou esthétiques, de groupe ou en individuel.
Exercice
2025
Nature
AFC
Organisé par
GRETA
Durée
28 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences