HAS : Lancement de l’expérimentation PACTE
La HAS a réuni le 27 mars 2014 les 18 équipes soignantes volontaires, réparties au sein de 16 établissements de santé, qui participent au projet PACTE (Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe). Les équipes sont représentées par un binôme référent qui est chargé du déploiement et du suivi des membres de l’équipe. Eux-mêmes sont soutenus par un facilitateur dont la mission est de les accompagner durant cette expérimentation. Ces équipes doivent se référer à un cahier des charges, réalisé à partir d'une analyse de la littérature, qui détaille les activités à réaliser sur l’année à venir selon un plan réparti en 3 phases : diagnostic, mise en œuvre et évaluation.
Le programme PACTE a pour objectifs de :
Sensibiliser les professionnels aux pratiques collaboratives autour de la qualité et de la sécurité des soins ;
Faire levier au niveau du microsystème clinique, là où les patients, les familles et les équipes se retrouvent, autour d’un programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins,
Elaborer un programme d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins en équipe, là où la prise en charge réelle traduit la réalité de la pratique, suivre et évaluer les effets produits (individuel, patient, collectif, clinique, etc.)
Il se déroule de 2013 à 2015 en 4 étapes :
2013 > Elaboration du cahier des charges avec un groupe de travail
2014 > Lancement de l’expérimentation
2015 > Bilan de l’expérimentation
2015 > Lancement d’une phase pilote