Projet d'Amélioration des Conditions de Travail en Etablissements de Santé
L'amélioration de l'attractivité des établissements hospitaliers, des métiers ainsi que la fidélisation des personnels de la Fonction Publique Hospitalière, figurent depuis longtemps parmi les objectifs portés par l'ANFH.
Ainsi le projet PACTES (Projet d'Amélioration des Conditions de Travail dans les Etablissements de Santé) a vu le jour en septembre 2007 grâce à la collaboration de l'ANFH PACA et LANGUEDOC ROUSSILLON, de 27 de leurs établissements adhérents (volontaires pour s'engager dans la démarche et assurer le suivi du projet en interne), et du soutien financier de nombreux partenaires (CNRACL, ANFH Nationale, ARH PACA et LANGUEDOC, CRAM LANGUEDOC).
Les thématiques proposées dans le cadre de ce projet sont : l'organisation du travail, la mise en place d'une activité physique sur le lieu de travail, l'ergonomie et le tutorat. La réalisation des différentes actions s'est étalée d'avril 2008 à janvier 2009, sous la conduite de Nadine DURAND, Chargée de Mission PACTES.
Pour soutenir les dynamiques engagées, l'ANFH et les partenaires financeurs ont souhaité intégrer dans ce projet l'élaboration de supports de capitalisation.
Différents outils ont été élaborés et sont accessibles depuis le site de l'ANFH : le CAHIER PACTES, le LIVRET TUTORAT, le GUIDE ORGANISATION DU TRAVAIL et le site ERGONOMIA.