Crise sanitaire CODIV-19 : mesures exceptionnelles ANFH
La crise sanitaire que nous connaissons tous oblige l’ANFH à prendre un certain nombre de mesures dont voici les modalités de mise en œuvre :
Aux services formation et RH
- Toutes les formations, animations régionales et territoriales prévues en mars, avril et mai 2020 sont annulées ; elles seront reportées à une date ultérieure, nous vous tiendrons informés des opérations de reprogrammation en temps voulus ;
- Vous pouvez continuer à contacter l’ANFH par mail (de préférence) ou par téléphone aux adresses et numéros habituels de vos conseillers. Nous vous informons que la délégation territoriale est désormais fermée au public ;
- Vos demandes de remboursement doivent être envoyées par voie dématérialisée aux adresses mail de vos conseillers en gestion de fonds ; pour sécuriser et simplifier les opérations, merci d’envoyer un fichier numérisé unique par demande de remboursement.
Aux agents dans le cadre des dossiers individuels (CFP, BC et VAE)
Congé de Formation Professionnelle :
Vous êtes en position de Congé de Formation Professionnelle (CFP), position qui vous est donnée par votre employeur et financée par l’ANFH. Compte tenu des évènements liés au Covid 19 (restrictions de déplacement, fermeture des centres de formation, « réquisition » dans les établissements…), nous vous engageons à contacter dès que possible votre établissement employeur. En effet, il lui appartient de définir votre position statutaire en ces périodes de difficultés sanitaires. Cette position peut dépendre également de différentes situations :
- Cas N° 1 : L’organisme de formation ne dispense, ou ne propose pas, de cours à distance. Vous ne pouvez plus prétendre au statut d’agent en formation, ni à sa prise en charge financière par l’ANFH. Il faut nécessairement contacter votre établissement pour votre réintégration (en congés annuel, ou reprise en service…).
- Cas N° 2 : L’organisme dispense les cours en version dématérialisée. Avec l’accord de votre employeur vous pouvez garder votre position en CFP. A la fin du mois, vous faites parvenir à l’ANFH Lorraine l’attestation de présence signée, accompagnée des relevés de connexion (fournis par l’organisme de formation).
Quelle que soit votre situation, l’ANFH Lorraine vous demandera de justifier de votre position avant toute prise en charge. Les crédits dédiés au CFP doivent être exclusivement utilisés pour des agents en position réglementaire de CFP.
Nous vous précisons également qu’en cas d’interruption de votre formation, une prolongation de celle-ci pourra être financée dans les mêmes conditions que prévu initialement.
- Pour toutes questions ou demandes à nous transmettre, nous vous demandons de prévoir des envois dématérialisés (attestation de présence ou d’assiduité, demandes de remboursement, justificatifs…) aux 2 adresses mails suivantes : c.guillaume@anfh.fr ; b.bion@anfh.fr.
Aux organismes de formation
- Pour les formations régionales, vous serez prévenus par mail de l'annulation des formations concernées et sollicités pour reprogrammer des dates sur le 2nd semestre 2020. Pour toute question, vous pouvez adresser un mail à mc.antoine@anfh.fr et m.sac@anfh.fr ;
- Pour les dispositifs individuels (CFP, BC, VAE), il vous appartient de prévenir les agents et l'ANFH des interruptions des actions. Si de nouvelles modalités pédagogiques dématérialisées sont mises en œuvre pour pallier ces interruptions, vous devez les communiquer à c.guillaume@anfh.fr. afin de permettre la poursuite de la prise en charge de ces dossiers et vous devez être en mesure d’attester de l’assiduité des agents concernés.
- Les dossiers BC, VAE ayant reçu un accord de prise en charge mais n’ayant pas commencé sont reportés et devront débuter ultérieurement. Le financement sera assuré.
Nous vous remercions de votre compréhension et renouvelons tout notre soutien aux professionnels de santé en cette période difficile.
L’équipe de l’ANFH reste mobilisable par mail et vous tiendra au fait des évolutions par l'actualisation de cet article (dernière mise à jour : 07/04/2020).
Laisser un commentaire