TRAVAUX SUR LA PROSPECTIVE METIERS
Le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a souhaité réunir un groupe de travail autour de la prospective des métiers et des qualifications au niveau régional et a sollicité le Céreq pour le co-animer. Rassemblant une quinzaine de techniciens et d’experts qui, au sein de chaque institution, ont en charge de conduire des travaux sur le sujet (représentants de Carif-Oref, de services étude des Direccte, de Rectorats, de l’Insee, de la Datar, d’Observatoires de branche, de Maisons de l’emploi ainsi que des représentants d’exécutifs régionaux directement intéressés par ces questions). Ce groupe de travail s’est fixé deux objectifs :
- recenser et expertiser les travaux existants, faire un état des lieux des démarches et outils de prospective régionale, sélectionner et évaluer collectivement les plus représentatifs d’entre eux dans la perspective de repérer les enjeux, les sources utilisées, les méthodes, la capacité à maintenir, développer et transférer la démarche ; éventuellement examiner les échecs et les difficultés repérés par le groupe.
- mutualiser les bonnes pratiques et identifier des pistes d’amélioration, en particulier en ce qui concerne l’articulation entre l’exercice national et les travaux régionaux.
Le CSGP propose un « document méthodologique - Prospective des métiers et des qualifications. Quelle démarche suivre à l’échelon régional ? » qui rend compte de ces travaux et a vocation à faire partager les concepts, les résultats, les préoccupations des acteurs parties-prenantes de ces démarches. Ce document permet un regard synthétique sur l’amont, la réalisation et l’usage des exercices de prospective des métiers et des qualifications réalisés au niveau régional.