ALPES : CONFERENCE - COLLABORATION PERSONNEL MEDICAL ET PERSONNEL NON MEDICAL
Les dernières évolutions législatives, réglementaires, visent à promouvoir de nouvelles modalités concrètes de collaborations entre les professionnels médicaux et paramédicaux.
Une approche transversale du management des projets, de la qualité, de la gestion des risques et de la formation ne serait-t-elle pas un enjeu essentiel pour la qualité des soins et de l’accompagnement des patients ?
Les professions de santé désignent à la fois le personnel médical et paramédical. Sous cette appellation commune apparaissent deux catégories professionnelles distinctes dont la formation, l’histoire, la culture professionnelle se sont construits différemment. Leur collaboration est indispensable pour une prise en charge de qualité des patients et des résidents. L’articulation entre les professions médicales et paramédicales s’illustre notamment dans la répartition des actes de soins, qui doivent certes être prescrits par les professions médicales, mais également administrés et surveillés par les professions paramédicales. Cette collaboration est encouragée par de nouvelles dispositions législatives, tant dans le domaine de la formation initiale avec la réforme LMD, que de la formation continue avec le dispositif DPC ; ou les nouvelles perspectives de collaboration interprofessionnelle prévues par le Code de la Santé Publique. Le management transversale de la formation, de la qualité et de la gestion des risques avec des actions de formation, des procédures de suivi et des protocoles, et le développement d’EPP communes ; illustrent les nouvelles possibilités de collaboration possibles entre les professionnels médicaux et paramédicaux.
Cette journée aura lieu le jeudi 20 novembre 2014 de 13h à 16h30 à la Fine Fourchette à Grenoble.
Pour toutes inscriptions, veuillez vous rapprocher du service formation de votre établissement.