La mutation de notre système de santé, l’allongement de la durée de vie et l‘augmentation des maladies chroniques, les parcours de soins complexes et la désertification médicale nous invitent à opérer un changement de paradigme pour relever le défi de l’égal accès à des soins de qualité et de sécurité pour tous sur l’ensemble du territoire.
Dans ce contexte, il nous faut rechercher des solutions pour accroître l’efficacité de la prestation des soins en modernisant les rôles des professionnels de santé notamment ceux des IDE, tout en conservant leur identité commune et leur valeurs profondes du soin.
La montée en compétences des professions paramédicales constitue un enjeu fort dans l’accompagnement de cette transformation de nos prises en charge. Elle doit répondre aux nouveaux modes d’exercice, au virage ambulatoire, à la prévention et la promotion de la santé, aux évolutions techniques, scientifiques et organisationnelles.
A cet égard, IDE spécialisés, IDE cliniciens, IDE inscrits dans des protocoles de coopération validés, IDE de coordination de parcours complexes, IDE en pratiques avancées… , tous coexistent dans des cadres réglementairement bien définis.
Conjointement à l’évolution du métier d’IDE, la réingénierie de la formation et l’universitarisation étendent les connaissances et les compétences des nouveaux professionnels, repositionnent ces nouveaux acteurs du soin au cœur de ces organisations complexes actuelles. Les nouvelles générations de formés évoluent dans un univers rythmé par les innovations technologiques permanentes, développent de nouveaux modes de communication et aspirent à travailler autrement, dans des exercices coordonnés et multidisciplinaires.
Le raisonnement clinique, l’expertise clinique, la recherche paramédicale sont autant de voies sur lesquelles les IDE doivent s’engager pour améliorer leurs pratiques professionnelles et valoriser l’évolution constante de leur métier.
Notre journée régionale abordera, sous l’angle de l’éclairage et/ou de l’approfondissement, les évolutions que connait le métier IDE actuellement, tout en les resituant dans leur cadre réglementaire.
Les retours d’expérience proposés par les équipes de notre territoire présenteront des champs d’exercice et de développement des compétences propices à la reconnaissance d’un métier où le prendre soin s’exprime sous de multiples facettes.
Sandrine WILLIAUME
Membre du CPR