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Module n°2 : Formation des Maîtres d'apprentissage

Contexte

Le « tutorat » concerne tous les dispositifs d’alternance, qui combinent des périodes en organisme de formation et des périodes en établissement/entreprise : • Les stages des formations professionnalisantes • Le contrat d’apprentissage • La Pro-A, promotion ou reconversion par l’alternance • Le contrat de professionnalisation Devenir tuteur ou maître d’apprentissage = entrer dans une relation gagnant-gagnant

Objectifs

 Préparer aux fonctions de maître d’apprentissage  Accueillir et faciliter l’intégration du tutoré / alternant / apprenti  Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle  Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages  Valider la certification de tuteur maître d’apprentissage

Modalités pédagogiques  Behaviorisme Présentations réglementaires via le logiciel Génial.ly®  Cognitivisme Acquisition de connaissances en partant des perceptions qu’on a de sa réalité et de son vécu : Brainstorming ; Post-it ; travail d’accompagnement réflexif  Constructivisme Expérimentation à travers des jeux de rôle afin de susciter la construction des connaissances expérientielles Simulation d’oraux de jury  Socio-constructivisme Travaux en sous-groupe comme lors de la technique de l’ambassadeur.

Renseignements complémentaires

Pour plus d'informations :

Margaux CAPELLO

(m.capello@anfh.fr)

04.91.17.71.33

Programme

JOUR 1 :

  • Réglementation
  • Théories de l’apprentissage
  • Approche par compétences
    ▪ Accueillir et faciliter l’intégration du tutoré / alternant / apprenti
  • Caractéristiques de la fonction de tuteur/ maître d’apprentissage
  • Préparation de l’arrivée du tutoré
  • Accueil du tutoré, apprendre à le connaître
  • Facilitation de son intégration JOUR 2 : ▪ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • Suivi du parcours avec le centre de formation
  • Organisation du parcours au sein de l'établissement / l’entreprise
  • Accompagnement du tutoré dans son parcours d’apprentissage ▪ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
  • Situations de travail pour développer l’apprentissage
  • Accompagnement de la réflexion du tutoré sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
  • Formalisation de ses pratiques
  • Evaluation des acquis des apprentissages en situation de travail ▪ Le tutorat, un enrichissement commun
  • Prise de recul, remise en question
  • Renouvellement des savoirs
  • Amélioration et réadaptation de ses propre méthodes JOUR 3 :
  • Identification des éléments clés de son parcours professionnel et personnel afin de les mettre à profit dans l’élaboration de la partie « Profil du candidat » dans le dossier de certification
  • Description de situations professionnelles afin d’en identifier les différents éléments de compétences mis en œuvre dans ces situations précises JOUR 4 :
  • Mise en avant de ses compétences professionnelles de maître d’apprentissage, au travers d’une analyse et d’une mise en lien fines et appropriées des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés lors de

Public

Tout personnel relevant de la FPH, accueillant ou étant amené à accueillir un apprenti.

Exercice

2024

Code de formation

3.17

Nature

AFN

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences