Module n°2 : Formation des Maîtres d'apprentissage
Contexte
Le « tutorat » concerne tous les dispositifs d’alternance, qui combinent des périodes en organisme de formation et des périodes en établissement/entreprise : • Les stages des formations professionnalisantes • Le contrat d’apprentissage • La Pro-A, promotion ou reconversion par l’alternance • Le contrat de professionnalisation Devenir tuteur ou maître d’apprentissage = entrer dans une relation gagnant-gagnant
Objectifs
Préparer aux fonctions de maître d’apprentissage Accueillir et faciliter l’intégration du tutoré / alternant / apprenti Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages Valider la certification de tuteur maître d’apprentissage
Modalités pédagogiques Behaviorisme Présentations réglementaires via le logiciel Génial.ly® Cognitivisme Acquisition de connaissances en partant des perceptions qu’on a de sa réalité et de son vécu : Brainstorming ; Post-it ; travail d’accompagnement réflexif Constructivisme Expérimentation à travers des jeux de rôle afin de susciter la construction des connaissances expérientielles Simulation d’oraux de jury Socio-constructivisme Travaux en sous-groupe comme lors de la technique de l’ambassadeur.
Renseignements complémentaires
Pour plus d'informations :
Margaux CAPELLO
(m.capello@anfh.fr)
04.91.17.71.33
Programme
JOUR 1 :
- Réglementation
- Théories de l’apprentissage
- Approche par compétences
▪ Accueillir et faciliter l’intégration du tutoré / alternant / apprenti - Caractéristiques de la fonction de tuteur/ maître d’apprentissage
- Préparation de l’arrivée du tutoré
- Accueil du tutoré, apprendre à le connaître
- Facilitation de son intégration JOUR 2 : ▪ Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
- Suivi du parcours avec le centre de formation
- Organisation du parcours au sein de l'établissement / l’entreprise
- Accompagnement du tutoré dans son parcours d’apprentissage ▪ Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
- Situations de travail pour développer l’apprentissage
- Accompagnement de la réflexion du tutoré sur ses activités professionnelles et d’apprentissages
- Formalisation de ses pratiques
- Evaluation des acquis des apprentissages en situation de travail ▪ Le tutorat, un enrichissement commun
- Prise de recul, remise en question
- Renouvellement des savoirs
- Amélioration et réadaptation de ses propre méthodes JOUR 3 :
- Identification des éléments clés de son parcours professionnel et personnel afin de les mettre à profit dans l’élaboration de la partie « Profil du candidat » dans le dossier de certification
- Description de situations professionnelles afin d’en identifier les différents éléments de compétences mis en œuvre dans ces situations précises JOUR 4 :
- Mise en avant de ses compétences professionnelles de maître d’apprentissage, au travers d’une analyse et d’une mise en lien fines et appropriées des savoirs, savoir-faire et savoir-être mobilisés lors de
Public
Tout personnel relevant de la FPH, accueillant ou étant amené à accueillir un apprenti.
Exercice
2024
Code de formation
3.17
Nature
AFN
Durée
28 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences