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Objectifs

  • Définir, dès la phase de recrutement, les conditions d’accueil des candidats mettant en avant la structure : ses atouts, son fonctionnement organisationnel et son environnement de travail
  • Faire de l'intégration des nouveaux arrivants un des leviers de la QVT
  • Définir les conditions d’arrivée des nouveaux agents, de manière générale et en fonction des spécificités des services
  • Structurer un parcours d'intégration pour chaque arrivant, en fonction des spécificités relatives aux métiers, services et activités
  • Organiser les modalités et le calendrier du suivi et du bilan de l’intégration
  • Partager la méthodologie et les outils pratiques mis en œuvre
  • Procéder à des ajustements et évaluer le dispositif dans le cadre d'un retour d'expérience.

Renseignements complémentaires

Durée:
de 0.5 à 3 jours

Modalités de déploiement :

en Intra / direction commune / GHT

Financement nationaux

Pour plus d'informations :

Margaux CAPELLO (m.capello@anfh.fr) 04.91.17.71.33

Programme

Le module (avec intersessions éventuelles) s'organise autour des étapes suivantes :

  • Accueillir et intégrer de nouveaux collaborateurs (principes, objectifs et perspectives)
  • Intégrer les concepts de "onboarding" et de "marque employeur"
  • Identifier les étapes de l’accueil et de l’intégration d'un nouvel arrivant
  • Mettre en synergie des différents acteurs du processus de recrutement et d'intégration
  • Organiser les modalités pratiques de l’accueil et de l’intégration, cadencer le dispositif dans le temps
  • Définir les modalités d'évaluation du nouvel embauché et construire un outil de suivi de l’expérience
  • Construire sa feuille de route adaptée.

POINTS FORTS DE L'INTERVENTION

  • Conception, formalisation et mise en œuvre opérationnelle d’un processus d’accueil, de suivi et d’intégration des nouveaux arrivants permettant un accompagnement complet.
  • Apport d'une expertise croisant gestion des ressources humaines et qualité de vie au travail.
  • Intersession de 6 mois permettant à chaque participant d'expérimenter puis de bénéficier d'un temps partagé de retour d'expérience avec les pairs (des ateliers, menés sur le modèle du co-développement, favoriseront l’apprentissage collectif par l’expérience).
  • Durée et programme adaptables selon le contexte et les enjeux de chaque établissement.

Public

Directions, DRH, services RH, encadrants

Exercice

2024

Code de formation

2.06

Nature

AFR

Organisé par

KPMG / SOFAXIS

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences