Gestion et prévention des situations de crises et de violence
Contexte
Les établissements sociaux et médico-sociaux connaissent une augmentation significative et préoccupante des actes de violences et des situations de crises dans leurs différents services. Ces événements mettent à mal la sécurité et la psychologie des professionnels et des usagers.
Objectifs
- Détecter et identifier les facteurs déclenchants d’une situation de violence
- Prévenir l’escalade et anticiper sur les situations pouvant dégénérer
- Maîtriser les techniques de communication appropriées pour gérer l’agressivité en amont et en situation
- Être capable d’adapter son attitude, son comportement et de mieux gérer son stress et ses émotions face à un ou des agresseurs afin d’assurer au mieux sa propre sécurité et celle de son entourage
- Avoir recours à des techniques d’auto-défense afin de maintenir une distance de sécurité, pouvoir se protéger et se dégager
- S’accorder en équipe sur les modalités de réactions individuelles et collectives en fonction des situations critiques rencontrées
Renseignements complémentaires
Durée de la formation : 3 jours consécutifs + 1 jour
Pour plus d'informations :
Margaux CAPELLO m.capello@anfh.fr 04.91.17.71.33
Programme
JOUR 1 :
- Compréhension et prévention des situations de violence
- Comprendre la violence
- Le cadre légal
- Repérer les situations de violence
- Techniques d’autodéfense JOUR 2 :
- Avoir recours à des techniques d’autodéfense
- Techniques individuelles
- La contention
- Le travail collaboratif JOUR 3 :
- Désamorcer les situations de violence
- Communiquer pour désamorcer la violence
- Gérer son stress et ses émotions
- Techniques verbales et physiques JOUR 4 :
- Retour d’expérience et analyse des pratiques
- Retour d’expérience
- Analyse des situations problèmes
- Techniques globales individuelles et collectives
Exercice
2024
Code de formation
2.09
Nature
AFR
Organisé par
MOINE
Durée
28 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences