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Comment être un membre actif au sein d’une équipe et contribuer à la cohésion d’équipe

Contexte

Comment être un membre actif au sein d’une équipe et contribuer à la cohésion d’équipe

Objectifs

  • Prendre conscience de ses propres valeurs et présupposés qui peuvent avoir une incidence sur ses interactions avec les autres.
  • Prendre conscience de l’impact du changement sur les équipes et une capacité à s’ouvrir au changement
  • Savoir observer les comportements et interactions au sein de l’équipe
  • Savoir inclure le patient dans l’équipe, ainsi que sa famille le cas échéant.
  • Savoir utiliser des techniques de communication appropriées et des techniques de soutien mutuel.
  • Savoir percevoir les conflits et proposer des solutions pour les résoudre

Renseignements complémentaires

Financement

Fonds mutualisés ANFH ou sur le plan DPC de l’établissement pour le personnel médical

Dates

Voir calendrier en annexe

Validité du marché

23/10/2024

Programme

JOUR 1

  • Appréhender la nature et les enjeux de la cohésion d’équipe dans le travail (Ateliers sur base de photolangage)
  • Expérimenter les effets d’une posture collaborative ou compétitive dans les relations de travail (Jeu X / Y : Gagnez autant que vous le pouvez !)
  • Identifier les composantes clefs d’une dynamique collaborative sur le plan collectif et individuel. Jeu « Le salaire de la soif » en équipe et en individuel
  • Diagnostiquer le taux de cohésion de son équipe d’appartenance ainsi que ses capacités collaboratives personnelles
  • Prendre conscience de nos différences et de nos complémentarités dans le travail en équipe et dans les relations avec notre entourage professionnel (Services transversaux, Patients, Familles)
  • L’approche Team Management Systems Construire une stratégie de renforcement de la cohésion dans son équipe

Période intersession : Mise en œuvre du plan de progression individuel

JOUR 2 :

  • Construire en collectif un Retour d’Expérience (Ateliers : résolution de problème, créativité)
  • Détecter et traiter les conflits internes (simulations)
  • Communiquer avec efficacité au sein de l’équipe et des autres acteurs de notre environnement de travail Simulations vidéo
  • Déployer sa valeur ajoutée collaborative dans les 7 étapes d’une action.

Public

Tout agent de la FPH et tout personnel médical (membre d’une équipe ou en situation de management d’une équipe).

Exercice

2024

Code de formation

AFR 1.02

Nature

AFR

Organisé par

CAPITAN

Durée

N/C

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences