Communiquer avec bienveillance en utilisant des techniques de la communication non violente
Contexte
Cette formation aide à sortir des blocages relationnels auxquels vous pouvez être confrontés au quotidien. Vous serez invités à identifier vos besoins et celui des autres. Les outils que nous vous transférerons vous aideront à voir le réel autrement et à mieux vous connecter à vos besoins et à ceux des autres. C’est ainsi que la communication pourra s’apaiser et se centrer autour de la bienveillance. Ce pas de côté n’est pas uniquement de l’ordre de l’enseignement. Vous serez invité à l’expérimenter. C’est la raison pour laquelle nous transmettons les outils et principes fondamentaux de la CNV en utilisant le jeu et des techniques de dramathérapie.
Objectifs
- Développer une communication bienveillante en utilisant des techniques de la Communication Non Violente (CNV)
- Comprendre ce qu’est « communiquer »
- Appréhender les freins à une communication de qualité́
- Clarifier son mode de communication
- Communiquer de manière plus efficace et bienveillante dans le respect de soi-même et des autres
- Mieux communiquer dans un contexte tendu et/ou conflictuel en utilisant des techniques de la CNV
Renseignements complémentaires
Financement
Fonds mutualisés ANFH ou sur le plan DPC de l’établissement pour le personnel médical
Dates
Voir calendrier en annexe
Validité du marché
21/11/2026
Programme
JOUR 1 :
- Bienveillance, de quoi, parle-t-on ?
- La présence Girafe
- La cartographie Émotionnelle
JOUR 2 :
- « Laisser pisser le chacal » pour grimper à la verticale de la girafe
- A la loupe, par de-là les filtres
- Vers l’horizon de l’autre
JOUR 3 :
- Les différentes façons de recevoir…Un scud !
- Placer la bienveillance au centre de sa communication en situation professionnelle.
Public
Tout public
Exercice
2024
Code de formation
AFR 1.03
Nature
AFR
Organisé par
NONAKA CONSEIL
Durée
21 heures