Logo Anfh
Nord-Pas de Calais

Communiquer avec bienveillance en utilisant des techniques de la communication non violente

Contexte

Cette formation aide à sortir des blocages relationnels auxquels vous pouvez être confrontés au quotidien. Vous serez invités à identifier vos besoins et celui des autres. Les outils que nous vous transférerons vous aideront à voir le réel autrement et à mieux vous connecter à vos besoins et à ceux des autres. C’est ainsi que la communication pourra s’apaiser et se centrer autour de la bienveillance. Ce pas de côté n’est pas uniquement de l’ordre de l’enseignement. Vous serez invité à l’expérimenter. C’est la raison pour laquelle nous transmettons les outils et principes fondamentaux de la CNV en utilisant le jeu et des techniques de dramathérapie.

Objectifs

  • Développer une communication bienveillante en utilisant des techniques de la Communication Non Violente (CNV)
  • Comprendre ce qu’est « communiquer »
  • Appréhender les freins à une communication de qualité́
  • Clarifier son mode de communication
  • Communiquer de manière plus efficace et bienveillante dans le respect de soi-même et des autres
  • Mieux communiquer dans un contexte tendu et/ou conflictuel en utilisant des techniques de la CNV

Renseignements complémentaires

Financement

Fonds mutualisés ANFH ou sur le plan DPC de l’établissement pour le personnel médical

Dates

Voir calendrier en annexe

Validité du marché

21/11/2026

Programme

JOUR 1 :

  • Bienveillance, de quoi, parle-t-on ?
  • La présence Girafe
  • La cartographie Émotionnelle

JOUR 2 :

  • « Laisser pisser le chacal » pour grimper à la verticale de la girafe
  • A la loupe, par de-là les filtres
  • Vers l’horizon de l’autre

JOUR 3 :

  • Les différentes façons de recevoir…Un scud !
  • Placer la bienveillance au centre de sa communication en situation professionnelle.

Public

Tout public

Exercice

2024

Code de formation

AFR 1.03

Nature

AFR

Organisé par

NONAKA CONSEIL

Durée

21 heures