Dispositif 4C – Des clés pour des compétences, des connaissances, une carrière : Sensibilisation des établissements
Contexte
Les compétences-clés, ce sont les compétences considérées comme nécessaires à toute personne pour l’intégration sociale et l’emploi, l’épanouissement et le développement personnel, la citoyenneté active. Elles sont communes à tous les métiers, et nécessaires au développement des compétences techniques. Le socle commun des connaissances et compétences professionnelles comprend huit domaines :
- communiquer en français ;
- utiliser des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
- savoir utiliser des techniques usuelles de l’information et des outils numériques ;
- être apte à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe ;
- travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel ;
- avoir la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- savoir maîtriser les gestes et postures de base, et respecter des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires ;
- connaître les usages fondamentaux du numérique au sein d’un environnement de travail.
Objectifs
- S’approprier les notions principales (comprendre ce que sont les compétences-clés en situation professionnelle et identifier les problématiques d’apprentissage des agents) ;
- Identifier les enjeux de la maitrise des compétences-clés en situation professionnelle (pour les agents, pour l’encadrement et pour l’établissement) ;
- Identifier les différents leviers d’action et élaborer un plan d’action au sein de son établissement ;
- Se mobiliser et agir : comment en parler, accompagner et orienter les agents concernés.
Renseignements complémentaires
Financement
Fonds mutualisés ANFH
Dates
Voir calendrier en annexe
Validité du marché
12/010/2025
Programme
Un module générique de sensibilisation – Deux formats possibles :
- un format en présentiel d’1/2 journée (3 h) ;
- un format en webinaire d’1 h 30.
Des ateliers pédagogiques – Quatre modules au choix à coconstruire avec le prestataire en présentiel ou en distanciel :
- module 1 : organiser la communication interne sur la question des compétences clés ;
- module 2 : s’approprier le dispositif 4C proposé par l’Anfh ;
- module 3 : s’approprier les outils de diagnostic et de repérage, organiser le repérage ;
- module 4 : évaluer les effets et impacts.
Des outils de communication à destination des agents et des établissements :
- une synthèse du dispositif 4C
- des affiches et des flyers ;
- un film d’animation qui présente les compétences-clés et les 3 axes du dispositif ;
- des vidéos pédagogiques pour comprendre, repérer, savoir en parler, mobiliser et accompagner ;
- des fiches pratiques (« Compétences clés, de quoi parle-t-on ? » ; « Faire face aux idées reçues »; « En parler avec l’agent », etc.).
Tous les supports sont disponibles sur le site Internet : www.anfh.fr/thematiques/competencescles-dispositif-4c
Un outil de diagnostic numérique EV@GILL :
- outil en ligne permettant d’évaluer le risque d’être confronté à l’illettrisme dans son entreprise grâce à un questionnaire anonyme de courte durée ;
- https://evagill.fr/
Public
Ensemble des acteurs concernés par la démarche Compétences-clés : Responsable de formation ; DRH ; Directeur d'établissement ; Cadre de santé, Chef de pôle ...
Exercice
2024
Code de formation
AFR 2.01
Nature
AFR
Organisé par
ALPES ou Esperem (marché multia-ttributaire)
Durée
3 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences