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Contexte

pas de contexte

Objectifs

  • Initier une dynamique favorable à l’apprentissage et s’approprier les référentiels métiers et les logiques de la formation
  • Identifier le rôle, les missions et les fonctions de tuteur
  • Développer ses compétences en pédagogie
  • Acquérir les notions essentielles de l’analyse des pratiques professionnelles
  • Favoriser une dynamique d’encadrement d’un groupe d’étudiants dans l’analyse de situations et la réflexivité
  • Evaluer les compétences
  • Accompagner des étudiants en difficultés
  • Évaluer sa pratique professionnelle en tant que tuteur
  • Évaluer la formation

Programme

JOUR 1 : Partages d’expériences. Identification des problématiques rencontrées par les tuteurs Chaque situation apportée par un membre du groupe permettra de lancer la formation autour des questions centrales

  • Le rôle et la posture de tuteur ;
  • L’évaluation et l’identification des niveaux d’acquisition de compétences ;
  • Les étudiants en difficulté ; l’autonomie ; la professionnalisation
  • Permettre l’appropriation du Portfolio comme outils de l’alternance intégrative
  • Comprendre chaque compétence dans la logique professionnelle
  • Identifier pour chaque compétence une ou plusieurs activités

JOUR 2 : Repérer les fondamentaux de la pédagogie par les compétences Intégrer les principes pédagogiques de l’alternance intégrative en construisant le parcours d’apprentissage de l’étudiant pendant le stage

JOUR 3 : Les expériences de l’intersession

  • Entretien d’accueil d’étudiants
  • Repérages de situations apprenantes
  • Identification des différents acteurs locaux partenaires de la formation et éléments de contractualisation
  • Recherche et mise à jour d’une charte d’encadrement et d’accueil
  • Informations auprès des autres professionnels sur le rôle des tuteurs, professionnels de proximité, maitre de stage, formateurs…

JOUR 4 : L’évaluation

  • L’évaluation de compétences
  • Les évaluations pendant et à la fin d’un stage La part de l’auto-évaluation
  • La posture de l’évaluateur
  • La gestion des cas complexes et/ou difficiles

Public

Tout professionnel de santé de filière soins, rééducation et médico-techniques chargés des fonctions de tuteurs d'éudiants paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH

Exercice

2024

Code de formation

S189

Nature

AFC

Organisé par

SYNERGIES DCF

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences