Etre tuteur de stagiaires paramédicaux
Contexte
pas de contexte
Objectifs
- Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s'approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales,
- Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d'amélioration de la fonction tutorale,
- Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l'accueil, l'accompagnement , le suivi et l'évaluation des stagiaires.
Programme
JOUR 1 : Rôle, missions et compétences des tuteurs
- Les principes et enjeux du tutorat
- Les concepts clés des nouvelles orientations pédagogiques et leurs impacts
- Les rôles et missions des tuteurs et des acteurs clés d’un parcours de stage
JOUR 2 : L’organisation du parcours de stage
- Les temps d’un parcours de stage où s’implique le tuteur
- Les outils existants ou à construire à utiliser lors des temps d’accompagnement
- La méthodologie pour définir les situations d’apprentissage (prévalentes) en stage et leur rédaction
- La méthodologie pour formuler des objectifs de stage et leur rédaction
- La place de l’évaluation dans un processus d’apprentissage
- La mise en œuvre de l’évaluation
TRAVAIL INTERSESSION
JOUR 3 : Analyse de pratiques et outils du tutorat
- Retour d’expérience du temps intersession et analyse de sa pratique d’accompagnement
- Analyse des outils du tutorat concernant l’accueil, l’encadrement et le suivi
- Sémantique, méthodes et modalités de la pratique réflexive de tuteur
JOUR 4 : Les différents temps d’évaluation du parcours
- Retour d’expérience et analyse de sa pratique de tuteur dans l’évaluation du parcours de stage du stagiaire
- Organisation de la progression de l’apprentissage
- Préparation des temps d’évaluation
- L’évaluation en lien avec les objectifs de stage et les objectifs personnels du stagiaire
- L’accompagnement du stagiaire pour renseigner le portfolio
- Les relations du tuteur avec les autres acteurs du tutorat (le maître de stage, les membres de l’équipe, le formateur référent de l’institut et l’étudiant)
Public
Tout professionnel de santé de filière soins, rééducation et médico-techniques chargés des fonctions de tuteurs d'étudiants paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH
Exercice
2024
Code de formation
S189
Nature
AFC
Organisé par
IFSO
Durée
28 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences