Logo Anfh

Contexte

pas de contexte

Objectifs

  • Contextualiser la formation des stagiaires paramédicaux et s'approprier les concepts clés liés à la réingénierie des formations paramédicales,
  • Analyser sa pratique de tuteur et identifier les axes d'amélioration de la fonction tutorale,
  • Mettre en œuvre une démarche réflexive pour améliorer sa fonction tutorale lors de l'accueil, l'accompagnement , le suivi et l'évaluation des stagiaires.

Programme

JOUR 1 : Rôle, missions et compétences des tuteurs

  • Les principes et enjeux du tutorat
  • Les concepts clés des nouvelles orientations pédagogiques et leurs impacts
  • Les rôles et missions des tuteurs et des acteurs clés d’un parcours de stage

JOUR 2 : L’organisation du parcours de stage

  • Les temps d’un parcours de stage où s’implique le tuteur
  • Les outils existants ou à construire à utiliser lors des temps d’accompagnement
  • La méthodologie pour définir les situations d’apprentissage (prévalentes) en stage et leur rédaction
  • La méthodologie pour formuler des objectifs de stage et leur rédaction
  • La place de l’évaluation dans un processus d’apprentissage
  • La mise en œuvre de l’évaluation

TRAVAIL INTERSESSION

JOUR 3 : Analyse de pratiques et outils du tutorat

  • Retour d’expérience du temps intersession et analyse de sa pratique d’accompagnement
  • Analyse des outils du tutorat concernant l’accueil, l’encadrement et le suivi
  • Sémantique, méthodes et modalités de la pratique réflexive de tuteur

JOUR 4 : Les différents temps d’évaluation du parcours

  • Retour d’expérience et analyse de sa pratique de tuteur dans l’évaluation du parcours de stage du stagiaire
  • Organisation de la progression de l’apprentissage
  • Préparation des temps d’évaluation
  • L’évaluation en lien avec les objectifs de stage et les objectifs personnels du stagiaire
  • L’accompagnement du stagiaire pour renseigner le portfolio
  • Les relations du tuteur avec les autres acteurs du tutorat (le maître de stage, les membres de l’équipe, le formateur référent de l’institut et l’étudiant)

Public

Tout professionnel de santé de filière soins, rééducation et médico-techniques chargés des fonctions de tuteurs d'étudiants paramédicaux des établissements de santé et médico-sociaux de la FPH

Exercice

2024

Code de formation

S189

Nature

AFC

Organisé par

IFSO

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences