Logo Anfh

Améliorer la communication dans la relation soignants, soignés, familles et proches

Contexte

Les compétences en communication des professionnels de santé doivent être adaptées aux attentes et besoins du patient et/ou de ses proches ainsi qu’à la situation dans laquelle cette communication est réalisée (ex. prise en charge en situation d’urgence ou au décours d’une pathologie chronique).

Objectifs

  • Faire prendre conscience que la communication en santé est partie intégrante des actes de soins quotidiens, qu’elle s’acquiert et est une composante importante tout au long de la prise en charge du patient, de la famille et de ses proches de l’accueil à la sortie du patient.
  • Comprendre que la communication peut affecter, positivement comme négativement, la qualité et la sécurité des soins et conduire à des événements indésirables.
  • Savoir utiliser une communication et relation en santé adaptée à la personne et au type d’information et au type de situation.
  • Maximiser les opportunités pour les professionnels d’impliquer les patients et leur entourage dans les soins et les traitements.

Renseignements complémentaires

Action de Formation Coordonnée

Date limite d'inscription :

15 Novembre 2023

Programme

Programme disponible à partir de septembre 2024.

Public

Soignants

Exercice

2024

Code de formation

5. 4

Nature

AFC

Organisé par

Consultation en cours

Durée

21 heures