Améliorer la communication dans la relation soignants, soignés, familles et proches
Contexte
Les compétences en communication des professionnels de santé doivent être adaptées aux attentes et besoins du patient et/ou de ses proches ainsi qu’à la situation dans laquelle cette communication est réalisée (ex. prise en charge en situation d’urgence ou au décours d’une pathologie chronique).
Objectifs
- Faire prendre conscience que la communication en santé est partie intégrante des actes de soins quotidiens, qu’elle s’acquiert et est une composante importante tout au long de la prise en charge du patient, de la famille et de ses proches de l’accueil à la sortie du patient.
- Comprendre que la communication peut affecter, positivement comme négativement, la qualité et la sécurité des soins et conduire à des événements indésirables.
- Savoir utiliser une communication et relation en santé adaptée à la personne et au type d’information et au type de situation.
- Maximiser les opportunités pour les professionnels d’impliquer les patients et leur entourage dans les soins et les traitements.
Renseignements complémentaires
Action de Formation Coordonnée
Date limite d'inscription :
15 Novembre 2023
Programme
Programme disponible à partir de septembre 2024.
Public
Soignants
Exercice
2024
Code de formation
5. 4
Nature
AFC
Organisé par
Consultation en cours
Durée
21 heures