Accompagnement du public mineur non accompagné : Evolution des publics
Contexte
Le constat de l’évolution des profils des MNA repose sur plusieurs indicateurs dont la multiplicité des pays d’origine (Europe de l’Est, Maghreb élargi, Afrique subsaharienne, Bangladesh, etc.), les raisons de leur présence (économiques, sociopolitiques, etc.), leur âge (parfois très jeunes), leur niveau d’instruction, etc. Les professionnels accueillant des MNA se trouvent confrontés à des problématiques de connaissance de cultures, de réponse à des besoins nouveaux (prise en charge totalement éducative ou purement socio administrative) ou encore de gestion de comportements peu fréquents il y a encore quelques années (prise de médicaments, délinquance associée, etc.).
Objectifs
- Comprendre qui sont les MNA.
- Comprendre les phénomènes migratoires et la psychopathologie.
- Comprendre les désorientations des MNA en pays d’accueil.
- Comprendre le parcours juridique et administratif en France.
- Adapter la pédagogie et les postures éducatives aux MNA.
- Contribuer à un accompagnement éducatif global de qualité.
- Savoir identifier un réseau de professionnels, l’associer et le mobiliser.
Renseignements complémentaires
Modalités pédagogiques : Présentiel
Nombre de participants : De 8 à 15 participants
Coût pédagogique : Financé par le plan de formation, au prorata du nombre de participants Personnels médicaux : Financement sur les plans DPCM des établissements adhérents
Programme
Il va s'agir d'accompagner les professionnels éducatifs dans la compréhension des parcours des Mineurs Non Accompagnés, de leurs impacts psychologiques, pour permettre de sécuriser et optimiser l’accompagnement proposé.
JOUR 1
- Qui sont les Mineurs Non Accompagnés.
- Le phénomène migratoire et la psychopathologie.
- Désorientation des MNA en pays d’accueil.
- Le parcours juridique et administratif en France.
JOUR 2
- La pédagogie et les postures éducatives auprès des MNA.
- Un accompagnement éducatif global de qualité.
- Le réseau de professionnels à identifier, associer, mobiliser.
Public
Praticiens hospitaliers, Équipes pluridisciplinaires intervenant auprès du public MNA (Éducateurs, Maîtresses de maison, Veilleurs de nuit…)
Exercice
2024
Code de formation
AFC 5.09
Nature
AFC
Organisé par
AFAR
Durée
14 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences