Logo Anfh

Accompagnement du public mineur non accompagné : Evolution des publics

Contexte

Le constat de l’évolution des profils des MNA repose sur plusieurs indicateurs dont la multiplicité des pays d’origine (Europe de l’Est, Maghreb élargi, Afrique subsaharienne, Bangladesh, etc.), les raisons de leur présence (économiques, sociopolitiques, etc.), leur âge (parfois très jeunes), leur niveau d’instruction, etc. Les professionnels accueillant des MNA se trouvent confrontés à des problématiques de connaissance de cultures, de réponse à des besoins nouveaux (prise en charge totalement éducative ou purement socio administrative) ou encore de gestion de comportements peu fréquents il y a encore quelques années (prise de médicaments, délinquance associée, etc.).

Objectifs

  • Comprendre qui sont les MNA.
  • Comprendre les phénomènes migratoires et la psychopathologie.
  • Comprendre les désorientations des MNA en pays d’accueil.
  • Comprendre le parcours juridique et administratif en France.
  • Adapter la pédagogie et les postures éducatives aux MNA.
  • Contribuer à un accompagnement éducatif global de qualité.
  • Savoir identifier un réseau de professionnels, l’associer et le mobiliser.

Renseignements complémentaires

Modalités pédagogiques : Présentiel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé par le plan de formation, au prorata du nombre de participants

Personnels médicaux : Financement sur les plans DPCM des établissements adhérents

Programme

Il va s'agir d'accompagner les professionnels éducatifs dans la compréhension des parcours des Mineurs Non Accompagnés, de leurs impacts psychologiques, pour permettre de sécuriser et optimiser l’accompagnement proposé.

JOUR 1

  • Qui sont les Mineurs Non Accompagnés.
  • Le phénomène migratoire et la psychopathologie.
  • Désorientation des MNA en pays d’accueil.
  • Le parcours juridique et administratif en France.

JOUR 2

  • La pédagogie et les postures éducatives auprès des MNA.
  • Un accompagnement éducatif global de qualité.
  • Le réseau de professionnels à identifier, associer, mobiliser.

Public

Praticiens hospitaliers, Équipes pluridisciplinaires intervenant auprès du public MNA (Éducateurs, Maîtresses de maison, Veilleurs de nuit…)

Exercice

2024

Code de formation

AFC 5.09

Nature

AFC

Organisé par

AFAR

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences