Module "flash" - Améliorer la communication institutionnelle interne
Contexte
Pas de contexte
Objectifs
- Enoncer les principes à respecter lors d’actions de communication institutionnelles pour tenir compte des spécificités du public auquel on s’adresse
- Allier les principes d’une communication interne à ceux d’un management bienveillant et efficient. Fonctionner en cellule de crise
- Analyser des actions de communication interne en cours, en s’appuyant sur des repères méthodologiques
- Elaborer la version finale d’un plan de communication interne applicable immédiatement
Programme
JOUR 1 :
- Communications internes et externes
- Stratégie de communication interne
- Les objectifs de communication
- Les circuits de l’information
- Les moyens existants (humains et techniques)
- Les outils pertinents à la communication interne
- La communication interpersonnelle
- Travaux en sous-groupes, ateliers pratiques expérimentation, échanges réflexifs
JOUR 2 :
- 1ère étape de mise en œuvre d’un plan de communication
- Travaux en sous-groupes, ateliers pratiques, échanges réflexifs, mise en situation
JOUR 3 :
- Les freins et les leviers dans l’activité du référent communication débutant
- La maitrise par rapport au contrôle dans la communication
Public
Personnels de direction, responsable QVT et tous référents en communication interne en exercice (cadres de pôles, cadres supérieurs, cadres...)
Exercice
2024
Code de formation
A213
Nature
AFR
Organisé par
SYNERGIES DCF
Durée
35 heures