Professionnalisation des responsables et chargé(e)s de la formation continue : Module 5 Evaluer les actions de formation : démarches et outils
Contexte
.
Objectifs
- Identifier les enjeux et les différents objets de l'évaluation de la formation
- S'approprier les différentes méthodes et outils de l'évaluation
- Concevoir des outils pour évaluer l'mage, les acquis, les résultats, les effets d'une action de formation
- Elaborer un dispositif global et approfondi d'évaluation d'une action de formation stratégique
Renseignements complémentaires
Financement
Fonds mutualisés ANFH
Dates
Voir calendrier en annexe
Validité du marché
11/02/205
Programme
Le cadrage général, le processus de l'évaluation et ses enjeux
- Les enjeux pour les acteurs
- L'agent : coresponsable de son parcours de développement
- Les objets et les différents niveaux d'évaluation de la formation
- Les acteurs de l'évaluation
Méthodes, étapes et moments clés de l'évaluation
- Le modèle de Kirkpatrick : principes et usages
- Le cercle vertueux de l'évaluation de la formation et les responsabilités des acteurs
- ROI ou ROE (retour sur investissement ou retour sur les attentes ?)
- De la logique d'évaluation à la logique d'investissement
Les outils de l'évaluation
- La démarche d'identification et d'amélioration des compétences
- Le support d'entretien préalable à la formation
- Les outils de diagnostic préalables à un parcours
- Les outils de mesure des progrès
- L'évaluation des acquis : mesure et analyse
- Le questionnaire de satisfaction (à chaud)
- Le bilan pédagogique
- Les outils de certification
- Les outils de validation de niveau pour délivrer les habilitations obligatoires à la fonction
- L'évaluation des impacts sur les résultats et sur les pratiques
L'analyse des situations de travail
- Des besoins de formation aux objectifs pédagogiques
- Le concept de compétences
- Quelle évaluation en fonction de la nature de la compétence à développer ?
- Les critères et indicateurs à définir
- Les limites d'un processus d'évaluation lié à la durée du mécanisme de transfert, dont les conditions organisationnelles
Public
Nouveaux responsables ou chargé(e)s de la formation continue, prenant leur fonction au sein de leur établissement
Exercice
2024
Code de formation
AFR 1.19
Nature
AFR
Organisé par
CNEH
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences