Logo Anfh
Nord-Pas de Calais

Professionnalisation des responsables et chargé(e)s de la formation continue : Module 5 Evaluer les actions de formation : démarches et outils

Contexte

.

Objectifs

- Identifier les enjeux et les différents objets de l'évaluation de la formation

  • S'approprier les différentes méthodes et outils de l'évaluation
  • Concevoir des outils pour évaluer l'mage, les acquis, les résultats, les effets d'une action de formation
  • Elaborer un dispositif global et approfondi d'évaluation d'une action de formation stratégique

Renseignements complémentaires

Financement

Fonds mutualisés ANFH

Dates

Voir calendrier en annexe

Validité du marché

11/02/205

Programme

Le cadrage général, le processus de l'évaluation et ses enjeux

  • Les enjeux pour les acteurs
  • L'agent : coresponsable de son parcours de développement
  • Les objets et les différents niveaux d'évaluation de la formation
  • Les acteurs de l'évaluation

Méthodes, étapes et moments clés de l'évaluation

  • Le modèle de Kirkpatrick : principes et usages
  • Le cercle vertueux de l'évaluation de la formation et les responsabilités des acteurs
  • ROI ou ROE (retour sur investissement ou retour sur les attentes ?)
  • De la logique d'évaluation à la logique d'investissement

Les outils de l'évaluation

  • La démarche d'identification et d'amélioration des compétences
  • Le support d'entretien préalable à la formation
  • Les outils de diagnostic préalables à un parcours
  • Les outils de mesure des progrès
  • L'évaluation des acquis : mesure et analyse
  • Le questionnaire de satisfaction (à chaud)
  • Le bilan pédagogique
  • Les outils de certification
  • Les outils de validation de niveau pour délivrer les habilitations obligatoires à la fonction
  • L'évaluation des impacts sur les résultats et sur les pratiques

L'analyse des situations de travail

  • Des besoins de formation aux objectifs pédagogiques
  • Le concept de compétences
  • Quelle évaluation en fonction de la nature de la compétence à développer ?
  • Les critères et indicateurs à définir
  • Les limites d'un processus d'évaluation lié à la durée du mécanisme de transfert, dont les conditions organisationnelles

Public

Nouveaux responsables ou chargé(e)s de la formation continue, prenant leur fonction au sein de leur établissement

Exercice

2024

Code de formation

AFR 1.19

Nature

AFR

Organisé par

CNEH

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences