Les nouveautés de la certification HAS V2020 (LBDA)
Contexte
Se préparer et conduire sa démarche de certification V2020 au sein de son établissement.
Objectifs
- Prendre connaissance des perspectives (attendus, enjeux, évolutions) liés la certification V2020.
- Découvrir les méthodes d’évaluation: indicateurs, patients traceurs, parcours traceurs, traceurs ciblé, évaluations de thématique.
- Anticiper l’impact sur la démarche qualité et gestion des risques de l’établissement et sur les orientations stratégiques.
Renseignements complémentaires
Contacts : Florence Bocquel (f.bocquel@anfh.fr) - Anissa Boukhalfi (a.boukhalfi@anfh.fr)
Programme
1. Vers la V2020 :
- Le cadre général de la V2020
- La composition et l’articulation du référentiel
- La présentation des critères impératifs
- Les modalités de visite de certification et le calendrier
2. La démarche méthodologique et les attendus :
- La place de la méthodologie “traceur” dans la certification et le lien entre les différentes méthodes d’évaluation
- Quelle méthode utilisée, quand et pourquoi ?
- Les modalités de réalisation
- Comment définir un plan d’action et un plan de communication autour
3. La médicalisation de la certification :
- Le travail en équipe
- La pertinence des soins et des résultats
- L’implication et la participation du patient.
4. Les attendus qualité : Adapter et animer la démarche :
- Le pilotage de la démarche qualité – gestion des risques
- Les filières et parcours patients
- Le système d’information & documentaire de la V2020
- La conception du rétro-planning
- La définition d’un plan de communication motivant.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Apports cognitifs et conceptuels, mise en situation et/ou études de cas, utilisation de différents supports : présentation, vidéo, jeu de rôle.
Public
Directeurs, Président de CME, Personnels médicaux, Directeurs des soins, Cadres de santé, Coordinateur des risques liés aux soins, Responsable qualité
Exercice
2024
Code de formation
QFA02
Nature
AFR
Organisé par
LBDA
Durée
7 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences