Logo Anfh

Module n°2 : Egalité professionnelle: module à destination des agents des services des ressources humaines

Contexte

1er relais du déploiement opérationnel de la lutte contre les stéréotypes, les inégalités et les discriminations

Objectifs

Comprendre les Enjeux et les Impacts du cadre légal de l’égalité professionnelle sur la gestion des RH. Intégrer efficacement la politique Égalité dans le quotidien de l’établissement et du service RH. Initier et Accompagner le déploiement de la démarche Égalité Incarner l’Égalité dans les pratiques RH Se préparer à l’action

Programme

SÉQUENCE 1 : Maîtriser et Comprendre le cadre légal:

Les lois, décrets et accords relatifs à l’Égalité professionnelle Les impacts des évolutions législatives sur la GRH Sécuriser les risques de contentieux

SÉQUENCE 2 : Aborder la politique Égalité dans une vision systémique et une recherche d’efficacité:

Identifier ou intégrer l’Égalité pro dans les process, pratiques et outils internes impactant ou cadrant la gestion des RH. Identifier les liens entre nos nombreuses obligations, nos différents processus et outils RH.

SÉQUENCE 3 : Déployer une démarche Égalité structurée, participative et pérenne:

Organiser et Contribuer à la mise en place de la démarche en interne Co-construire la politique Égalité de son établissement Déployer et accompagner la démarche

SÉQUENCE 4 : Incarner l’Égalité dans les pratiques RH:

La notion d’Exemplarité Posture et Communication

SÉQUENCE 5 : Planifier pour se projeter sereinement:

Plan d’action / de déploiement de la démarche :

  • Étapes, objectifs et échéances
  • Acteurs / services / instances impliqués
  • Priorités
  • Points de vigilance et conditions de réussite Bilan de la session

Public

Tous les agents des services de Ressources Humaines, ou des services centraux d’administration ou de gestion portant les missions RH au sein de l’établissement.

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

JLO (groupes inter) / ITAQUE

Durée

7 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences