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Module n°12 : Module "flash" - Définir et impulser une vision managériale porteuse de sens

Contexte

Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) fait l'objet d'un cadre normatif et réglementaire. Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d'une manière ou d'une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • Evolutions réglementaires, économiques, organisationnelles, technologiques;
  • Evolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail
  • Evolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles;
  • Stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l'ANFH met en place une offre globale de formation et d'accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

management et ses particularités dans le secteur hospitalier ou médicosocial

  • Intégrer la polysémie du "sens" au travail comme valeur fondatrice,
  • Faire du management un levier de la qualité de vie au travail,
  • Appréhender la fonction régulatrice du management,
  • Valoriser la notion de "management du travail" ,
  • Définir une vision managériale à l'échelle de l'établissement (méthodes, outils, pratiques, postures),
  • Construire une feuille de route à l'échelle de son équipe.

Programme

Le module (avec intersessions éventuelles) s'organise autour des étapes suivantes :

  • Définir les fondamentaux en matière de pratique managériale
  • Prendre en compte l'évolution des attentes en matière de management
  • Apprendre à définir collectivement les valeurs managériales permettant de fédérer un collectif de travail
  • Intégrer la qualité de vie au travail au quotidien dans sa pratique managériale
  • Impulser la mise en oeuvre des nouvelles valeurs managériales au sein de son équipe
  • Appréhender les différents types d'évaluation et être en mesure d'en définir les conditions appropriées. Points forts de l’intervention
  • Approche opérationnelle et pluridisciplinaire, s'appuyant sur une connaissance experte et concrète du management dans l'univers hospitalier ("co-construction").
  • Pédagogie moderne (participative et ludopédagogique), tournée vers la collaboration entre stagiaires,
  • Intersession permettant à chaque participant d'expérimenter puis de bénéficier d'un temps partagé de retour d'expérience avec les pairs.
  • Durée et programme adaptables selon le contexte et les enjeux de chaque établissement.

Public



Directions, Cadres de service et toute personne exerçant des missions de management.

Exercice

2024

Code de formation

PAF03

Nature

AFR

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences