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Module n°9 : Module "flash" - Accueil, suivi et intégration des nouveaux arrivants

Contexte

Le sujet de la qualité de vie au travail (QVT) fait l'objet d'un cadre normatif et réglementaire. Différents éléments du contexte des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux impactent d'une manière ou d'une autre les conditions ainsi que les relations de travail :

  • Evolutions réglementaires, économiques, organisationnelles, technologiques;
  • Evolutions des compétences et métiers, problématiques en matière de ressources humaines et de santé au travail
  • Evolution des publics pris en charge, de leurs attentes ainsi que celles de leurs familles;
  • Stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail Au regard de cette situation et des enjeux sous-jacents, l'ANFH met en place une offre globale de formation et d'accompagnement afin de concilier épanouissement personnel et performances collectives. Cette offre se veut adaptable au contexte de chaque établissement.

Objectifs

  • Définir, dès la phase de recrutement, les conditions d’accueil des candidats mettant en avant la structure : ses atouts, son fonctionnement organisationnel et son environnement de travail
  • Faire de l'intégration des nouveaux arrivants un des leviers de la QVT
  • Définir les conditions d’arrivée des nouveaux agents, de manière générale et en fonction des spécificités des services
  • Structurer un parcours d'intégration pour chaque arrivant, en fonction des spécificités relatives aux métiers, services et activités
  • Organiser les modalités et le calendrier du suivi et du bilan de l’intégration
  • Partager la méthodologie et les outils pratiques mis en œuvre
  • Procéder à des ajustements et évaluer le dispositif dans le cadre d'un retour d'expérience.

Programme

Mettre en synergie des différents acteurs du processus de recrutement et d'intégration

  • Organiser les modalités pratiques de l’accueil et de l’intégration, cadencer le dispositif dans le temps
  • Définir les modalités d'évaluation du nouvel embauché et construire un outil de suivi de l’expérience
  • Construire sa feuille de route adaptée. Points forts de l’intervention
  • Conception, formalisation et mise en œuvre opérationnelle d’un processus d’accueil, de suivi et d’intégration des nouveaux arrivants permettant un accompagnement complet.
  • Apport d'une expertise croisant gestion des ressources humaines et qualité de vie au travail.
  • Intersession de 6 mois permettant à chaque participant d'expérimenter puis de bénéficier d'un temps partagé de retour d'expérience avec les pairs (des ateliers, menés sur le modèle du co-développement, favoriseront l’apprentissage collectif par l’expérience).
  • Durée et programme adaptables selon le contexte et les enjeux de chaque établissement.

Public



Directions, DRH, Services RH, Cadres de service.

Exercice

2024

Code de formation

PAF03

Nature

AFR

Durée

28 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences