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Contexte

Avec les progrès de la médecine et l’allongement de l’espérance de vie, le « bien vieillir » est devenu un enjeu sociétal majeur. Et il est bien sûr inconcevable que les personnes handicapées ne soient pas concernées par ce « bien vieillir ». Mais pour que cela soit le cas, il faut que l’accompagnement de l’avancée en âge de ces personnes soit anticipé par les structures spécialisées qui accueillent les personnes handicapées adultes ; et par les structures qui sont susceptibles de les accueillir ensuite, c’est-à-dire les EHPAD.

Objectifs

➔ Savoir détecter les signes préliminaires du vieillissement pour faire face à l'évolution des maladies ➔ Savoir repérer et comprendre les besoins des personnes en situation de handicap vieillissantes selon les pathologies développées ➔ Savoir identifier les signes de changement physique, physiologique et psychologique liés au vieillissement, et comprendre leur impact social ➔ Savoir accompagner des personnes en situation de handicap vieillissantes dans leur quotidien ➔ Savoir adapter le projet de vie des personnes en situation de handicap vieillissantes ➔ Connaître le rôle de l'équipe comme du réseau

Renseignements complémentaires

2 jours consécutifs

Programme

  1. Analyser les pratiques professionnelles et clarifier l’enjeu de la situation

    • Mise en évidence des questionnements et difficultés rencontrés par les stagiaires.
    • Environnement et contexte des professionnels.
    • Présentation des cas concrets recueillis par les stagiaires et analyse des pratiques professionnelles.
  2. Appréhender le processus de vieillissement chez la personne handicapée
    • Le vieillissement : un double processus inéluctable.
    • Les pathologies générales de la personne âgée et leurs préventions.
    • Les spécificités du vieillissement chez la personne handicapée.
    • Double dépendance « handicap / vieillesse » ou processus global à appréhender ?
    • Les besoins relationnels de la personne âgée en lien avec son handicap.

3.Comprendre les enjeux pour les professionnels soignants et éducatifs :entre soins à adapter et activités d’animation relationnelles et de socialisation à développer:

  • Bref historique de la prise en charge des personnes en situation de handicap et personnes âgées.
  • Évolutions législatives et divers rappels juridiques dans le secteur spécialisé.
  • Enjeux internes à l’institution.
  • L’équipe éducative et pluridisciplinaire.
  • Les relais extérieurs : le travail en équipe partenariale.

4.Favoriser l’émergence d’une démarche qualité pluridisciplinaire autour du projet individualisé à adapter

  • Du projet d’établissement à la prise en charge individualisée coconstruit avec l’usager.
  • La famille.
  • Une collaboration/coordination au sein de l’institution efficace et adaptée au cas par cas
  • Se projeter : pour un avenir ou une fin ?

5.Préparer l’expérimentation des acquis de la formation Travail sur les plans d’amélioration

Public

Tout professionnel accompagnant des personnes en situation de handicap vieillissantes (personnels soignants et éducatifs)

Exercice

2024

Nature

AFR

Organisé par

IRAP SANTE

Durée

14 heures