Formation d'Adaptation à l'Emploi (FAE) - Technicien Hospitalier - Technicien Supérieur Hospitalier (TH-TSH)
Contexte
La formation Adaptation à l’Emploi a pour but de faciliter la prise de fonction des Techniciens Supérieurs Hospitaliers nouvellement nommés. Elle leur permet d’identifier et/ou de consolider leurs connaissances générales et spécifiques sur leur cadre d’exercice en établissements de santé, social ou médico-social. Elle leur permet également d’acquérir et/ou de renforcer leur approche du management afin de mieux contribuer aux enjeux dans lesquels s’inscrivent leur établissement. Bien que les contenus de formation et leurs volumes horaires soient décrits avec précision par la règlementation de cette formation statutaire, les particularismes de cette fonction sont aussi pris en compte dans ce dispositif de formation afin d’ajuster les apports pédagogiques.
Objectifs
- Approfondir les connaissances sur le fonctionnement de l'hôpital et les établissements sociaux et médico-sociaux
- Perfectionner les connaissances en matière de ressources humaines
- Développer ou renforcer les compétences en matière de management
- Acquérir des connaissances techniques spécifiques nécessaires à l'exercice des fonctions
Renseignements complémentaires
27 jours dont 13 jours en présentiel et 14 jours en distanciel. L'établissement s'assure que l'agent a accès à du matériel informatique connecté à internet, avec un micro et des enceintes. Seules les journées réalisées en présentiel se dérouleront dans nos locaux de Besançon. Contenu e-learning sur la plateforme LCMS de l'ANFH.
Programme
Module 1 : 35 heures ▪ Cadre d’exercice des Techniciens et Techniciens Supérieurs Hospitaliers ▪ Missions du Service Public, organisation régionale de l’offre de soins, structures de coopération ▪ Fonctionnement de l’hôpital et des établissements sociaux et médico-sociaux : statut juridique et règles de gouvernance de l’Établissement FPH ; statut des personnels hospitaliers ▪ Règles de financement des établissements de santé, notions de base sur les achats hospitaliers et les marchés publics
Module 2 : 84 heures ▪ Management de proximité, communication et outils de communication nécessaires à la fonction ▪ Fonction d’encadrement : se positionner ▪ Santé et sécurité au travail, FPTLV, gestion et optimisation du temps de travail ▪ Compétences managériales : animation d’équipe, utilisation efficace des outils de la communication, valorisation de la qualité du travail, gestion des conflits ▪ Accompagnement aux changements ▪ Importance de l’entretien et de la réunion dans les fonctions et les stratégies managériales ; transmission des savoirs ; conduite de projets en équipe.
Module 3 : 70 heures ▪ Connaissances techniques spécifiques nécessaires à l’exercice des fonctions ▪ Réglementation en matière de sécurité incendie, sécurité des personnes et risques professionnels ▪ Principes en matière de construction et de prévention dans les ERP, génie civil à l’hôpital ▪ Réglementation en matière d’écologie hospitalière ▪ Procédures d’évaluation de la qualité et acteurs de la certification ▪ Enjeux de la sécurité informatique ▪ Procédures de matériovigilance et contrôles techniques obligatoires ▪ Contraintes spécifiques des services logistiques.
Public
Agents nommés dans le corps des techniciens et techniciens supérieurs hospitaliers, à la suite d’un recrutement par concours ou sur liste d’aptitude, ainsi que les agents détachés ou ayant bénéficié d’une intégration directe dans le corps
Exercice
2024
Nature
AFR
Organisé par
NOVE Concept
Durée
189 heures
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences