Parcours Manager Médical : Module 3 - Prévenir et traiter les conflits par la communication positive
Contexte
Depuis plus de 40 ans, l’hôpital ne cesse de se réformer en profondeur et de mettre en place de nouvelles organisations qui impactent les pratiques, les enjeux, les rôles, et les territoires des acteurs hospitaliers et en particulier des professionnels médicaux.
Ces changements de systèmes organisationnels et humains ont une incidence directe sur la santé au travail des individus dont le stress professionnel augmente, aboutissant à des cas d’épuisement et de burn-out.
Particulièrement exposés du fait de la spécificité de leur statut et de leur organisation, les managers médicaux expriment un besoin fort de développer leurs compétences en management des équipes et des activités, en gestion des conflits, et en santé et qualité de vie au travail.
Objectifs
Objectifs indicatifs
- Développer une communication positive et efficace
- Prévenir les conflits
- S’approprier une démarche de résolution de conflit et les outils associés
Renseignements complémentaires
Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel
Nombre de participants : De 8 à 15 participants
Coût pédagogique : Financement sur les fonds mutualisés nationaux de l'ANFH au titre du DPCM (sous réserve de l'enveloppe disponible)
Public
Personnels médicaux
Exercice
2024
Code de formation
AFR 8.03
Nature
AFR
Organisé par
A déterminer
Typologie
Action prioritaire (ex DPC)