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Contexte

Aujourd’hui plus que jamais, l’animation et la mobilisation de l’équipe occupent une place centrale dans le processus de management. Les managers doivent pouvoir faciliter les relations, mettre en place une communication efficace et positive, donner des signes de reconnaissance, rassurer face aux changements, utiliser les complémentarités existantes au sein des membres de leurs équipes… pour, au final, participer positivement aux évolutions et transformations à opérer, et conditionner leur succès.

Objectifs

Objectifs indicatifs

  • Renforcer et adapter le management pour amplifier les motivations et traiter les cas de démotivation.
  • Développer dynamisme et cohésion d’équipe tout en allant vers le bien-être et l’autonomie.
  • Utiliser les techniques et méthodes de délégation permettant de responsabiliser les membres de l’équipe.
  • Animer l'équipe par la confiance, la relation constructive et la reconnaissance.
  • S’appuyer sur les complémentarités au sein de l’équipe pour travailler ensemble efficacement.
  • Définir leur « plan d’actions de progression » personnalisé pour poursuivre leur évolution.

Renseignements complémentaires

Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel

Nombre de participants : De 8 à 15 participants

Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)

Personnels médicaux : Financement sur les plans DPCM des établissements adhérents

Programme

Programme indicatif

JOUR 1

Dynamisation d’équipe : les enjeux de la posture du manager et de la relation managériale

  • La posture du manager.
  • La relation managériale.
  • Les leviers de motivation à mobiliser par le manager.
  • Identifier les variables des outils de motivation à utiliser et leur impact sur l’équipe.
  • Savoir utiliser le dialogue pour mieux mobiliser et rester à l’écoute de son équipe.

JOUR 2

Travailler ensemble : prendre appui sur les forces collectives et les complémentarité de l’équipe

  • Organiser les activités au sein de l’équipe et le "travailler ensemble ».
  • Instaurer un dialogue constructif.
  • Déléguer et responsabiliser pour impliquer.

S’adapter au changement pour pouvoir accompagner les changements permanents

  • Préparer le changement.
  • Identifier les impacts liés aux différents changements.
  • Accompagner le changement.
  • Gérer les impacts liés aux différents changements.
  • Rassurer face aux changement permanents du secteurs.
  • Développer une posture de manager « bienveillant » pour préserver la qualité de vie au travail dans ces situations de changements/transformation des organisations.

Public

Praticiens hospitaliers, Tous professionnels en situation d'encadrement (cadre ou faisant-fonction) quelle que soit la filière

Exercice

2024

Code de formation

AFR 3.06

Nature

AFR

Organisé par

A déterminer

Durée

14 heures

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences