Mobiliser l'humour en situation professionnelle
Contexte
Cette formation a pour but de se recentrer sur la relation au patient en facilitant et en améliorant la communication à l’aide de l’humour. Ainsi, nous avons choisi un média : le clown. Pas celui du cirque, mais le clown docteur qui intervient dans les hôpitaux. Cet archétype du rire, grâce à la protection offerte par le nez et la dimension du personnage, permet de cheminer vers le lâcher-prise pour atteindre la liberté d'esprit indispensable à l’humour. Dans un second temps, il nous permet de mettre en acte et de vivre tous les «principes» de l'humour pour prendre soin : l’ouverture, le contact, la distance, l'empathie, la justesse, l’intelligence de savoir s’arrêter à temps, la bonne distance et bien sûr le « bide » !
Objectifs
- Définir le concept de l’humour.
- Repérer la place de l’humour dans la relation à l’usager et son entourage.
- Appréhender les différentes formes d’humour, leurs effets et leurs impacts.
- Employer l’humour avec pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues, etc.).
- Évaluer et ajuster sa pratique de l’humour.
Renseignements complémentaires
Action de Formation Coordonnée
Date limite d'inscription :
15 Novembre 2023
Programme
Introduire l’humour avec soin
- Qu’est-ce que l’humour en situation professionnelle.
La naissance de l’humour
- Première immersion et définition du rôle du clown.
La présence solaire (la bonne humeur)
- Restaurer sa capacité à s’enthousiasmer, cultiver un état d’esprit ouvert.
Itinéraire de la relation
- L’empathie : écoute, observation et ajustement.
- Repérer, évaluer et adapter sa cartographie humoristique.
L’effet caméléon
- Maîtriser la propagation émotionnelle pour en faire un outil humoristique au service de la relation de soin.
L’humour FFP2
- Sortir de la contrainte du masque chirurgicale.
S’appuyer pour rebondir
- Rôle et importance des interactions.
La juste distance où comment respecter les limites
- Garder à l’esprit la finalité professionnelle et ne pas se laisser déborder.
- Etayer sa capacité de discernement.
Faisons l’humour, pas la guerre !
- Résolution des conflits.
- Dire son refus ou mécontentement.
- Détecter l’agressivité de l’autre.
- Apaiser les tensions.
Public
Tout professionnel en relation avec l’usager
Exercice
2024
Code de formation
5.12
Nature
AFC
Organisé par
Nonaka
Durée
21 heures