Module n°2 : Module 2
Contexte
Les professionnels travaillant en contact avec des résidents sont désormais tous concernés par le projet de vie individualisé. Pourtant, le dispositif peine parfois à se déployer : les résidents ne sont pas tous concernés ; lorsqu’il existe des projets, ceux-ci n’ont pas toujours été négociés avec les résidents. Enfin, les intervenants ne savent pas valoriser le projet de vie individualisé. C’est pourtant, au-delà de l’obligation légale, un formidable moyen de pacifier la relation avec le résident, mais surtout avec sa famille, en démontrant que les professionnels sont capables de satisfaire à la fois les besoins et les désirs de leur parent.
Objectifs
- S'approprier la méthodologie et les outils de construction d'un projet de vie individualisé
- Évaluer les compétences et les capacités du résident
- Définir des objectifs adaptés
- Définir les modalités d'évaluation
- Proposer des activités, en fonction des objectifs, adaptées aux compétences et capacités du résident
- Évaluer et faire évoluer le projet de vie
Renseignements complémentaires
Modalité pédagogique : Présentiel ou distanciel
Nombre de participants : De 8 à 15 participants
Coût pédagogique : Financé sur fonds mutualisés ANFH (crédits régionaux)
Personnels médicaux : Financement sur les plans DPCM des établissements adhérents
Programme
Vie institutionnelle et projet personnalisé :
- Définition de la notion de « projet personnalisé ».
- Repérage des autres niveaux de projets au sein de l’établissement (projet d’établissement, projet de service, projet d’animation, projet de vie, etc.).
- Articulation de ces projets : du collectif à l’individuel.
Les enjeux de la personnalisation du projet :
- Du projet implicite à sa formalisation.
- Le projet personnalisé dans le continuum de la vie de l’usager.
- Les acteurs du projet personnalisé.
- La participation de l’usager, de sa famille, au suivi et à l’évaluation de son projet.
Méthodologie de projet :
- L’élaboration.
- L’écriture.
- La mise en oeuvre : comment traduire des objectifs généraux en objectifs opérationnels pour l’intervention des professionnels ?
Les outils au service du projet :
- Grilles.
- Écrits professionnels.
- Observations.
Place et rôle de chacun :
- La fonction de coordonnateur de projets dans la mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé.
- La coordination entre les différents acteurs.
- La place de la famille.
Évaluation du projet :
- Définitions des termes : évaluation, efficience, critère.
- Les buts et l’intérêt de l’évaluation.
- Les acteurs de l’évaluation.
La réactualisation du projet :
- Redéfinition des objectifs et des moyens.
Public
Praticiens hospitaliers, Professionnels des structures sociales et médico-sociales impliqués dans la rédaction du projet de vie individualisé
Professionnels des structures sociales et médico-sociales impliqués dans la rédaction du projet de vie individualisé
Exercice
2024
Code de formation
AFR 6.03
Nature
AFR
Organisé par
Irap santé
Durée
NON CONNUE A CE JOUR
Typologie
Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences