Spécificité de la prise en charge en oncologie des adolescents-jeunes patients
Contexte
Selon les territoires, les établissements d’accueil et de soins sont différents et parfois multiples : Hôpital de jour temps complet, service de consultations avec IDEC, service SSR, radio chimiothérapies, soins de support …, les accompagnements s’avèrent hétérogènes et oscillent entre médecine pédiatrique et médecine d’adultes. Cette situation est souvent à l’encontre des orientations des plans cancer 2 (mesure 23.5) et 3 (mesure 2.13) qui soulignent la nécessité d’une prise en charge plus globale de la pathologie, en tenant compte des particularités de cette étape de la vie : les modifications et maturations physiologiques, physiques, affectives et psycho-sociales De plus, la prise en charge spécifique de l’adolescent/jeune adulte et de sa famille doit s’inscrire dans un cadre partenarial et élargi à tous les soignants. Il convient d’étayer les pratiques de ces professionnels, notamment les plus jeunes et peu expérimentés. Ils sont souvent peu préparés à l’accueil et au soutien de ces publics avec lesquels ils peuvent ressentir une forte empathie. Cette proximité ressentie impacte logiquement certains professionnels et peut intervenir sur la qualité de l’accompagnement.
Objectifs
Garantir une prise en charge spécifique et une posture professionnelle adaptée dans le parcours de soins en oncologie des patients adolescents et jeunes adultes
Renseignements complémentaires
Dépôt du programme en lien avec la Fiche de cadrage DPC n°04 en cours, sous réserve de l’acceptation du programme par l’ANDPC.
Programme
JOUR 1 :
- Identification des spécificités de ce public
- Rappels des orientations des plans cancer 2 et 3 et de l’instruction DGOS du 30 mai 2016
- La prise en compte des besoins médicaux et psychosociaux des Adolescents et Jeunes Patients
- Comment favoriser les accès aux services spécialisés tout au long du parcours de soins ?
- L’importance d’un accompagnement adapté et individualisé (à toutes les étapes de prise en charge)
- Les besoins d’informations, d’aide, de confiance, de respect, les questionnements et interrogations du jeune patient et de son entourage JOUR 2 :
- Les compétences psychosociales et les techniques de communication adaptée au jeune patient et à sa famille
- La conduite d’entretien, l’empathie, les attitudes de Porter,
- Le soutien psychologique apporté au jeune et à sa famille et la mise en oeuvre de la relation d’aide
- Les propositions de temps de rencontres entre jeunes et les ateliers d’ETP et d’animation
- L’éprouvé psychologique du professionnel dans la durée et la gestion des situations complexes
- Les relais possibles, espaces de parole, ressources disponibles dans l’accompagnement des professionnels JOUR 3 :
- Les modalités permettant de trouver la bonne posture et d’adapter son attitude aux différents interlocuteurs
- Quelle place donner à la famille dans la relation ?
- La prévention et la gestion des situations difficiles (replis, colères, tensions, conflits, objections fortes)
- Les mécanismes de protection des adolescents et jeunes patients et de leur entourage
- Comment les reconnaitre et les prendre en compte dans l’accompagnement individualisé du jeune et de sa famille ?
- La coordination de parcours de soin et du projet de soins personnalisé
Public
Tout professionnel intervenant dans le parcours de jeunes patients en oncologie
Exercice
2024
Nature
AFN
Organisé par
FORMAVENIR PERFORMANCES
Durée
21 heures