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Contexte

Les professionnels des secteurs sanitaires et médico-social tissent les liens avec les usagers, instaurant une relation d'aide, d'accompagnement ou de soin. la densification des soins, les exigences réglementaires, les contraintes organisationnelles et maintenant la crise sanitaire impactent cette relation et peuvent générer des tensions avec les usagers, leur entourage ou entre professionnels. Dans ce contexte, l'humour est une habilité qui peut faciliter l'entrée en relation aider à contourner des défenses et à désamorcer des crises, et améliorer la cohésion d'équipe. Utilisé à bon escient, l'humour apporte ses bénéfices aux usagers comme aux professionnels, instaurant une relation authentique et de qualité.

Objectifs

  • Définir le concept de l'humour
  • Repérer la place de l'humour dans la relation à l'usager et son entourage
  • Appréhender les différentes formes d'humour, leurs effets et leurs impacts, sur soi-même et sur autrui
  • Identifier les limites de son interlocuteur et les respecter
  • Employer l'humour avec authenticité et pertinence selon les situations professionnelles rencontrées (usager, famille, collègues,...)
  • Evaluer et ajuster sa pratique de l'humour

Exercice

2024

Code de formation

AFR

Nature

AFR

Organisé par

RELIANCE SANTE

Typologie

Formation continue ou Développement des connaissances et des compétences